Hello my friends !!

Un petite article, ou plutôt une vidéo, sur la VOIX.
Je suis en train de lire actuellement « Construire sa voix » de Marie-Jeanne Rodière,

construire sa voix

je n’en suis qu’au début mais j’avais envie de vous partager dans cette vidéo quelques passages que j’ai trouvés super intéressants et que je vous pose LA également :

« Le larynx est un complexe de cartilages et de tendons situés au niveau de la gorge. Au fil de la vie il perd de sa souplesse, car il réagit fortement et immédiatement à toute émotion. Sous l »effet d’une émotion, on peut sentir que le souffle se coupe, et que dans le même temps la gorge se serre: c’est le larynx qui se tend, et intègre définitivement l’émotion ressentie. Dans le larynx sont donc inscrits tous les non-dits, toutes les angoisses, toutes les peurs et toutes les colères d’une vie….Bref, tout ce qui n’a pas pu être exprimé par des mots se trouve enkysté là sous forme de tensions.

La déprogrammation du larynx 

C’est la pratique progressive des sons graves qui, lorsqu’elle est alliée à l’intention de faire sonner le corps, permet progressivement de détendre le larynx. Et de le déprogrammer définitivement de ses tensions acquises même les plus anciennes. 

Laisser naître son vrai timbre 

Avec le lâcher, la vraie voix apparaît. Celle ci est liée à la respiration libre et à la mise en résonance du corps grâce à la détente du larynx. Une fois que l’on se libère de toute volonté de faire les sons, ou d’avoir un timbre particulier qui correspondrait à l’image que l’on a de soi, bref dès qu’on laisse le corps générer le son, sans intervention du mental, la voix libérée de toute maîtrise peut enfin trouver son vrai timbre, sa vraie couleur.

Ce changement de timbre n’est pas toujours facile à accepter, car il entraîne aussi à un changement de schéma corporel. Pourtant il devient tolérable grâce à la sensation de détente et de facilité dans l’émission du son qu’installe cette pratique. »

 

 

cecilecl

cecilecl

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Catégories
Archives

A propos de moi

J’ai tout le temps un peu froid sauf quand il fait chaud.

Assez parlé de moi.

Qu’est-ce que TU penses de moi ?

Derniers Articles

Rejoins-moi

La vidéo que je préfère

efficitur. dolor. nunc tempus Donec ipsum felis leo. vel, mi, commodo libero
%d blogueurs aiment cette page :