Pourquoi vouloir se coller une étiquette ?

J’ai écrit deux stories instagram mais finalement j’ai décidé d’en faire un article, j’ai trop de choses à dire sur le sujet.

Suite à mon article sur la multipotentialité, j’ai eu des messages qui me disaient « mais pourquoi vouloir se définir, porter une étiquette etc »…y a pas besoin…on aime ce que tu fais…ce qui part d’une très bonne intention, mais ce qu’on ne comprend pas je crois, c’est que j’ai besoin de VIVRE de ce que je fais, que j’ai besoin de gagner de l’argent.
Donc d’être Une vraie Entrepreneur (euse ?)…pas uniquement une multi-passionnée avec des créations qui plaisent…

Et un entrepreneur qui fait tout et n’importe quoi et qui n’a aucune direction claire, eh bien ça ne fonctionne pas.

En fait je me rends compte que je pourrais juste m’arrêter là pour cet article !! xD (j’ai trouvé cette explication toute simple après avoir rédigé l’article complet mais je vous le partage quand même maintenant qu’il est écrit ahah).
C’est toujours en écrivant ou en faisant des blabla en vidéo que je trouve mes réponses, comme quoi c’est important d’extérioriser ses pensées ! 🙂

PETIT RETOUR

Tout d’abord, je suis incapable de retourner en entreprise, (pour ceux qui me suggèrent de retourner bosser en entreprise). Incapable de faire la même chose du matin au soir, des choses qui ne me stimulent pas, au risque d’avoir envie de me tirer une balle et devoir me remettre sous Prozac et Zoloft (que j’ai pris durant une 10ène d’années).
A ne pas confondre avec le fait que je n’ai pas envie de travailler.
Je veux bien aller remplir des rayons (ce qui ne va pas me permettre pour autant d’aller me prendre un appart…j’aurais juste moins le temps de développer mes projets ) ou faire quelques ménages pour avoir un peu de sous dans la poche (et en plus avec la musique, j’aime même ça ! c’est d’ailleurs ce que j’ai fait quand j’étais au Village).

Donc retourner bosser dans une entreprise n’est pas une option pour moi.
Pour ceux qui pensent que je me la coule douce, je n’ai jamais autant travaillé, appris et développé de compétences que ces dernières années, ce serait quand même dommage avec tout ce que je sais faire aujourd’hui de retourner faire quelque chose que je n’aime pas…

Malheureusement comme vous le savez, je n’ai pas de résultats concrets ! Alors je suis heureuse de savoir que mes contenus vous plaisent…mais ça ne m’aide pas à manger et encore moins à me loger.

Ca me fait penser à ce qui se dit chez les artistes, ce qui me fait peur d’ailleurs, c’est le terme TTC : Travail, Talent, Chance
Il faut voir les 3 pour que ça marche !

NEW AGE & ENTREPRENARIAT – BON MENAGE ?!

Et donc Pourquoi vouloir se définir, pourquoi vouloir porter une étiquette, c’est de l’ego, c’est réducteur ou encore prétentieux etc…(ne le prenez pas personnellement, bcp m’ont dit la même chose et je pense aussi qu’on se programme avec la spiritualité à ne surtout pas s’identifier à l’avatar, à poser des étiquettes, nous sommes TouT…..et donc rien… sauf que si tu te fonds dans le tout, bah on te voit plus, moi c’est ce qui me vient et je vous raconte d’ailleurs deux histoires à ce propos un peu plus bas..)

Donc même si ces messages ne partent pas d’un mauvais sentiment, j’ai l’impression aussi que ça sort de ces discours spirit new age qui pour moi servent plus à nous faire stagner qu’avancer au final.
C’est bien de le savoir, de là à l’appliquer, je suis pas sûre que ça nous aide vraiment. Ce n’est que mon point de vue selon mon expérience….
On est pas dans le 100% subtil ici, on fonctionne malheureusement avec les règles et la programmation de la matrice aussi ! Le tout étant de combiner les deux, si on peut !

J’avoue être plus friande des discours d’entrepreneurs à succès, qui se prennent en main, qui se lèvent tôt, qui vont se sculpter un corps, qui deviennent fort physiquement et psychologiquement en entreprenant tout un tas de choses, en apprenant, créant, matérialisant. Ce qui leur permettent de voyager, découvrir, s’enrichir…
Ca ça m’inspire, ce serait ça mon paradis….

Je pense d’ailleurs à Tara’s Body, la sportive que je suis. Elle clairement elle m’inspire ! Si je devais avoir un modèle, ce serait elle ! Simple motivée, même acharnée, ses projets évoluent toujours un peu plus, ce qui permet de voyager de plus en plus partout dans le monde, elle veut passer 2 mois à Dubai plutôt que d’être l’hiver à paris ? Pas de soucis elle a les moyens de le faire. Et bien sur elle a toujours cette énergie positive, et elle partage constamment sa good vibe également.
En revanche, on sait bien ce qu’elle fait : du Sport. Tara’s Body, c’est la sportive, celle qui sculpte son corps, on va la voir pour ça et ce même si elle fait plein d’autres choses c’est justement son étiquette de sportive qui lui permet d’avoir une business qui grandit. Elle ferait tout et n’importe quoi, sans savoir ce qu’elle fait elle-même, je suis pas sure que son business aurait autant de succès.

ASTROLOGIE

Je passe un peu du coq à l’âne, mais c’est important d’en parler aussi, quand on fait de l’astrologie, on voit bien qu’il y a des gens qui ont plus de chance que d’autres, c’est comme ça.

Y en a qui ont des planètes qui donnent de fruits, d’autres moins.
Est-ce que ça veut dire que certaines personnes sont vouées à échouer toute leur vie ? Je ne pense pas, et je l’espère pas car je me rends bien compte que je n’ai pas toutes les facilités de mon côté.

Du moins, j’ai de la facilité dans les mains (j’ai d’ailleurs un super placement pour ça, une maison très forte au niveau de l’art des hobbies, du courage, de la volonté, c’est aussi le placement de la personne qui ne lâche jamais ! ahah)…mais pas vraiment de facilité au niveau de la carrière, de la vocation…La Maison de mon ascendant et donc ma vocation est bien freiné et limitée par Saturne qui est en plus maître d’une maison « maléfique », Saturne envoie aussi un aspect sur ma Maison X… et j’ai un Soleil maître de XII, Soleil représentant aussi la vocation, et maître d’une maison « maléfique » aussi, qui le rend peu visible….(ici en astro védique).

En Astrologie occidentale, j’ai Soleil/Pluton carré Milieu du ciel, on voit bien que l’ascension va être compliquée et en même temps mon Noeud Nord en Lion et en X m’indique que c’est quand même la direction à prendre…Alors je dois sûrement bucher, tester tout un tas de trucs, me poussant aussi à me transformer, à aller dans les profondeurs avec Pluton, trouver ce qui marche pour moi afin me hisser au sommet (Maison X).

(D’ailleurs en écrivant ça je me rend compte que ça correspondrait bien avec la nouvelle direction que j’ai envie de prendre..prendre sa place, oser rayonner (le Lion) c’est aussi oser dire ce qu’on est et ce qu’on sait faire et ne plus se cacher, ce qui est souvent le problème des Multipotentiels, ce manque de confiance et ce retrait du monde car on ne sait jamais où se situer réellement !)….Merci encore à cet article qui me fait prendre conscience de ça.;D

Tout ça pour dire que pour certaines personnes, les choses fonctionnent plus facilement, naturellement, sans avoir besoin de se définir, ou d’appliquer les codes de l’entreprenariat pour que les choses viennent à elles. Oui ça existent mais c’est pas parce que c’est le cas pour certains, que c’est le cas pour tout le monde.

IMPORTANCE DE L’EGO & de L’IDENTIFICATION ?

Je repense à une connaissance..qui a une carrière musicale aujourd’hui..il avait publié une compo à lui à l’époque de myspace…Un producteur connu est passé sur son profil et l’a appelé pour participer à une comédie musicale. Suite à ça il a pu faire des albums, concerts etc..sa carrière était lancée.
Son frère, tout aussi talentueux, n’a pas eu cette chance…? Pourtant il a le travail, le talent,….Je ne vais pas développer toutes mes théories ici…est-ce qu’avec plus de travail sur lui et sur sa confiance, en adoptant autre stratégie, aurait-il pu percer lui aussi ? Ou alors il n’avait tout simplement le C de TTC…et j’ai pas envie de me dire qu’on peut rien faire à ça…ok certains ont moins de chance que d’autres, mais peut-on tout de même changer ça en renforçant certaines de ses énergies ?
…A étudier…

Ca me fait d’ailleurs penser à un autre pote à moi, qui est un chouette musicien, chanteur. j’adore ce qu’il fait.
Ses musiques ne voient pas vraiment le jour alors qu’elles sont magnifiques.
Cette personne est très attachée au fait de faire partie du grand tout, et c’est important pour elle de ne pas se définir justement, de ne pas avoir d’ego…il me disait à l’époque que ses créations appartenaient à tous, qu’il n’était que le canal des énergies plus subtiles…

Mouais…moi je vous le dis ces discours me gavent, encore une fois on vit sur terre, dans la matière, avec un ego, autant savoir le maitriser plutôt que de vouloir s’en débarrasser.
Ce que je ressentais c’est que ses créations n’avaient pas d’identité...ah bah non, elles sont à tout le monde, donc à personne, donc elles sont peut-être pas très visibles car finalement c’est cette énergie « non définie » que tu renvoies.

On s’attache à l’énergie de celui qui porte les messages non ? Pourquoi on va plus suivre telle personne plutôt qu’une autre alors que l’enseignement est le même par exemple ?
Et pourquoi vouloir à tout prix ne pas avoir d’ego, d’étiquette ? Quel est le problème avec ça ?
Moi je pose la question à l’envers ? Pourquoi vouloir se détacher à tout prix de notre avatar alors que c’est notre véhicule ici qui va nous permettre d’accomplir certaines choses ?

Dans certains contextes il est important de se détacher de son histoire personnelle, de ses traumas, mais dans d’autres cas je ne suis pas sûre que ça nous serve !

LA SPIRITUALITE CANAPE

Combien j’en ai entendu de personnes « j’attends le nouveau monde, je me laisse porter par les énergies, je m’écoute et mon corps me dit qu’il n’a pas envie »...

La spiritualité c’est souvent l’excuse des gens qui veulent pas bouger leurs fesses du canap. Ca permet de moins culpabiliser !
Je me suis engueulée avec une nana comme ça un jour. Elle enviait Lulumineuse, ainsi qu’une autre nana sur les réseaux, parce qu’elles avaient obtenu ci ou ça…..sauf que ces nanas elles se sont bougées pour obtenir tout ça. Elles ont mis des choses en place. Ce n’est pas uniquement de la chance. Y en a combien comme ça qui attendent que ça tombe du ciel en suivant le « flow » et en s’écoutant un peu trop ?
Je crois que ça arrive pour certains…des coups de chance du destin,…mais ça reste rare quand même !

Et c’est rigolo car cette nana suivait les discours de Lulu, elle disait suivre les enseignements de lulu..elle s’écoutait, si elle avait pas envie de faire elle faisait pas, ne surtout pas être dans le « il faut je dois »….
Alors ce sont peut-être les discours de Lulu, mais en attendant……t’as vu tout ce qu’elle fait Lulumineuse ? Elle sort des livres tous les 4 matins, elle alimente son compte insta constamment, elle produit sans arrêt de nouvelles choses, elle est archi créative : animations, dessins, oracle, blog….
Ca c’est son flow, donc oui elle suit son flow, qui est abondant…si le tient c’est de rien faire et d’attendre que ça arrive par magie, y a quand même plus de chance qu’il ne se passe rien.

Bon là je me suis égarée sur la spiritualité canapé, revenons à la fameuse étiquette.

ETIQUETTE & ENTREPRENARIAT

Donc pourquoi vouloir me mettre une étiquette ? Parce que j’en ai envie déjà. Ca m’aide, ça me fait du bien. De me dire que si je réussis si peu c’est peut-être parce que j’ai un profil atypique. Ca me déculpabilise un peu aussi et puis ça fait du bien à mon égo ! Donc tout ce qui m’aide à me sentir mieux sans me desservir pour autant, je prends ! Pas compliqué.

Oui parce que j’ai un égo et j’ai aucune envie de l’effacer pour me fondre dans le tout...J’aime être moi, assumer et afficher ma différence, même si en réalité ce n’est qu’un avatar, j’aime aimer mon avatar et j’aime qu’il soit différent de ceux des autres et de manière générale j’aime la différence et c’est aussi pour ça que j’aime autant aller à l’étranger. Pour les différences, donc je ne vois pas pourquoi je ne la cultiverais pas…et comment la cultiver en me dés-identifiant ?

Et ensuite, comme je le disais, parce que j’ai besoin d’argent, et qu’ici dans la matière, pour en gagner, et pour ceux qui n’ont pas toutes les énergies de leur cotés, eh bien il y a des codes à appliquer pour répondre à nos programmations inconscientes.

Moi-même qui suis multi projets et qui m’investis à fond dans tout ce que je fais,…eh bien si j’avais besoin d’un service, d’une prestation, je me dirigerai probablement vers quelqu’un qui a une étiquette….!!
Vers quelqu’un qui sait se définir !!
Vers quelqu’un qui sait ce qu’il est et ce qu’il fait !

Je n’irai pas vers cette nana, la touche à tout qui ne sait pas où elle va.
A MOINS peut-être de savoir que c’est un profil multitask, qui correspond à ce que je suis aussi….et qui va donc me comprendre plus facilement sur ce que je vis, et qui sera plus en mesure de m’aider moi plutôt qu’une autre. Ah là, oui j’irai sans doute plus facilement vers elle…parce que j’aurais connaissance de son étiquette qui correspond aussi à la façon dont je m’identifie….

Mais si j’ai besoin de chercher et de comprendre qui elle est, et ce qu’elle fait pendant des heures..bah j’ai pas que ça à faire.
D’ou l’importance de se définir dans l’entreprenariat ! Donner une image CLAIRE.

Alors oui les gens aiment bien ce que je fais, ils aiment mes projets…et tant que je veux en rester là, c’est sur c’est pas grave de ne pas se définir.
Mais ça ne change pas le fond de mon problème, je fais comment pour que les personnes viennent vers moi, me commander des prestations à moi, me commander des produits à moi, me faire confiance moi pour les guider…sachant que j’ai ni la casquette de coach, ni d’influence beauté, ni même d’astrologue , ni la casquette de rien du tout. Dîtes moi ?

Certains pensent même que j’ai mis l’Astrologie de côté quand je commence à parler d’autre chose.
Une amie me disait même hier qu’elle hésitait à m’envoyer des personnes pour des thèmes astro pensant que j’étais plus à fond dedans....mais si…!

Dans l’entreprenariat, quelque chose d’essentiel est d’avoir son pourquoi, sa vision à court terme, à long terme, et de savoir se présenter, de dire ce qu’on fait, afin d’attirer la clientèle qui nous correspond.
Et autre chose importante, définir son client idéal….

A chaque fois je me la pose cette question :
Quel est le profil de mon « client »….. qu’est ce que les gens viennent chercher chez moi…..??….du divertissement ? Je les fais marrer ?….je ne sais même pas pourquoi les gens me suivent.

Quelle valeur je leur apporte ? Dîtes le moi, ça me donnera peut-être des pistes.
Peut-être un peu de bonnes vibes ! des questionnements existentiels peut-être aussi…..mais au final, personne ne vient chercher qqch de particulier chez moi puisque je n’ai aucune spécificité….je suis juste une nana dispersée aux multiples passions. En quoi puis-je aider ?

Vous comprenez alors pourquoi j’ai ce besoin de me définir ou de me coller une étiquette. 🙂

Bon en tout cas, je suis contente d’avoir écrit cet article, ça m’a fait réfléchir….alors merci à vous pour vos retours.

5 réflexions sur “Pourquoi vouloir se coller une étiquette ?”

    1. Bonjour Cécile , ton article me résonne ++ et voici mes retours : je te suis depuis plusieurs années car tes partages me nourrissent. Je me suis reconnue pleinement dans l’étiquette zèbre il y a 10 ans déjà. Quel choc et soulagement ce fut. Enfin des mots qui venaient éclairer ses parts de moi sources de difficultés dans ma vie. Et à la fois des cadeaux géniaux. Avec le recul, un nouveau défi s’ouvrait alors : jouer le jeu de la Vie avec de nouvelles règles. Au fil de te suivre , je me suis donc pleinement reconnue dans tes questionnements divers, tes analyses .. Entre 2 zèbres j’ai l’impression que cela est souvent simple et fluide. Donc je ressens que oui l’étiquette zèbre apporte une clarté dans la compréhension de Soi. Dans la démarche de communication entrepreneuriale est-elle désormais nécessaire dans ton cas? Pas sure … (?) Si tu souhaites vendre des choses à des zèbres je dirai que ce serait essentiel mais il me semble que tu souhaites toucher des gens tout court ( pour l’astro du moins) ? En ce qui concerne l’astro qui s’éloigne aux yeux des gens, effectivement je comprends ce ressenti. Peut-être le mettre en avant clairement maintenant ? : ‘Create Your Astro Paradise et Cie ;)’, mettre une vidéo de présentation synthétique sur YT et clarifier ta nouvelle identité (dans le sens qu’on évolue tout le temps et que l’on se recrée sans cesse ) : Bonjour je suis Cécile, chercheuse curieuse devenue Astrologue passionnée au fils de mes découvertes.. j’ai plusieurs cordes à mon arc je propose également mes services pour ça et ça ‘ , et du coup ton site web doit être en résonance avec cette clarté : moi ‘utilisateur’ je visualise d’entrée de jeu tes prestations (3/4 cases clics à ‘consommer ‘;) ah ah facile à dire .. à toi de jouer tu as merveilleusement cheminée au fil de ses années c’est l’heure des fruits !! 😉 bises du Pays Basque Sœurette

      1. Coucou Mil, merci pour tes coms et pour tes idées. oui effectivement il faudrait que les choses soient plus claires et synthétiques comme tu dis. Je vais voir pour mettre ça plus au clair.
        Après si ! justement j’aimerais m’adresser à des zèbres. J’aimerais étudier un peu plus cette partie là car je me rends compte que ça fait un bien fou de se reconnaître, de pouvoir se mettre dans une case, même si beaucoup n’aiment pas les cases, ça fait du bien quand on a du mal à trouver sa place. Donc j’aimerais axer de plus en plus mes projets en ce sens, comment être heureux, ou réussir à vivre de ses passions en étant câblé comme ça car finalement il s’agit aussi de ça dans « create your paradise »…Comment créer son paradis….c’est ça la base de mon projet…
        Mais pourquoi j’ai autant de mal, moi à le créer ? A cause de ça justement…donc je trouve super de pouvoir en parler et aider d’autres personnes au passage….en espérant pouvoir enfin trouver une porte de sortie aussi 🙂

  1. Complément de retour : la pensée en arborescence peut faire fuire les normo-pensants, câblés différemment ! Donc dans la com entrepreneuriale si le but est de toucher le plus grand nombre , 2 mots d’ordre : clarté et synthèse (aller droit au but / synthétiser) sinon tu perds pleins de clients !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut