Mariage & traditions

Je vous avais dit que je poserai des questions à Mukul sur le mariage. Voir si j’avais une chance avec lui ou pas..Ahaha ça va je déconne, on est pas en Occident ici, y a pas de « je change de partenaire comme j’ai envie de pisser ».

Eh bien ça m’a bien fait réfléchir tout ça…

Alors tout d’abord.
Est ce que lui c’est un mariage arrangé ? Oui….mais je comprends qu’en fait pas tant que ça. 

Déjà il s’est marié très tard, à plus de 30 ans, alors je n’ai pas vraiment su pourquoi pas avant. 

Mais peut-être le focus sur les études. Il a fait un MBA informatique. Sa femme une école de designer décoratrice, bon je l’ai un peu compris comme architecte déco…mais pas décoratrice non plus. Je sais pas bien en fait mais des études. Elle a bossé pendant 10 ans, maintenant elle s’occupe de la famille et tient un petit business ou elle vend des vêtement des bijoux etc. Mukul ramène le salaire.

Alors comment se sont-ils rencontrés ? Eh bien via une agence matrimoniale en fait. Mais bien sûr avec des personnes de la même caste.
Ce sont des Brahmanes. Eh ouais j’ai fait le bon choix dans les potes, j’ai pris la caste supérieure, attention. Ahah.

Bref, donc une agence matrimoniale pour Brahmanes, des gens instruits, ils parlent tous anglais, ont tous fait des études supérieures etc…C’est le minimum.

Alors là, ils cochent des cases, le thème astral est également important et puis ils se rencontrent, font connaissance et se choisissent. Une fois qu’ils s’entendent bien (alors je n’ai pas demandé mais cela va de soi, on ne se touche pas), ils décident de se marier.

Purée j’ai vu des photos de Mukul et sa femme au mariage. Mukul est d’une beauté, mais d’une  bôôôôté, on dirait ma flamme Juju. Qui lui-même était d’une beauté sans nom, d’une beauté sagace, fugace…j’arrive pas à trouver le bon mot…heu….genre ça pique les yeux…

Ah si je vous assure, je vous mettrai pas sa photo par respect pour lui et les siens mais bref, eh bien je vous le donne en mile Emile, Mukul, à 32 ans….me fait penser à lui…Du coup je bloquais sur la photo, « mais bloque pas Cécile », c’est sa femme qui te montre la photo. Alors j’ai fait un zoom sur elle, j’ai bien regardé pour pouvoir faire un zoom sur lui et bien regarder aussi….

J’espère qu’ils ne vont pas lire mon article et mettre la traduction..

Bref, passons hérisson.

Donc ils se sont mariés, les parents ont validé,  et ils ont appris à s’aimer et à faire avec en fait.

Bon en tout cas, eux, se sont choisis. Dans la société moderne, pas partout j’imagine, on a le droit de se choisir.


Les parents de Mukul eux, ce ne fut pas le cas, ça a été imposé. Alors je ne dis pas que ça marche tout le temps…mais j’ai vu beaucoup de reportage de couples très unis qui ne se sont pas choisis, mais qui ont tout simplement appris à être ensemble et à développer de l’amour

Toi tu choisis, et au bout de quelque temps t’en veux plus.
Alors pas tout le monde bien sur, je parle pour moi déjà, quand ça coche pas tous les cases ça va pas, en même temps, eux, Indiens des temps modernes, ont coché des cases au démarrage, peut-être que c’est ce qu’on devrait faire…cocher des cases en amont. 

Mais même pas….car sur les sites de rencontre et ça marche pas pour autant….du moins pas tout le temps, c’est pas fait avec le même investissement. Mais c’est une question d’éducation et de culture aussi. Les gens qui ont grandi dans des familles soudées, unis, reproduisent tout simplement le même schéma…

Un jour une copine m’avait dit qu’il fallait profiter, que c’était le supermarché à ciel ouvert. C’est sur on est pas sur les valeurs indiennes là ! Ahah

Donc en gros ici, tu épouses ton mari et hop c’est pour la vie. Comme tu sais que tu n’as pas le choix (bien que les divorces augmentent en Inde même si ça reste très faible), eh bien tu t’adaptes, tu fais avec. Tu fais en sorte que ça marche…et pas toujours c’est sur, mais souvent ça marche. Mukul me disait que ses parents étaient un vrai duo. A priori les parents de Namrata, ça le fait bien aussi…Les parents de Dewang, aussi ! 

Je n’ai finalement que peu d’exemples, mais tu vois tellement de bienveillance, de soutien, de partage les uns envers les autres. J’avoue que j’ai beaucoup d’exemple de couples unis, et tout simplement de familles unies. 

Oui bon alors j n’ai jamais vraiment eu d’exemples de couples heureux sous les yeux ici, voire jamais en fait, et les miens, de couple,  ne l’ont pas vraiment été non plus car en couple je suis Kali, déesse (oui je reste une déesse) de la destruction. J’aime détruire pour reconstruire, je trouve ça plus passionnant mais sur le long terme c’est fatiguant et ça marche pas des masses ahah.

Alors le fond de ma pensée, c’est que ouais les mariages arrangés, les fait de faire avec, des compromis, nous on peut voir ça un peu comme une prison, un manque de liberté(ce qui est le cas aussi car je sens bien que Mukul envie ma liberté et ma solitude…on est jamais satisfait n’est ce pas)…et en même temps, c’est le rêve de combien de personne d’avoir un vrai partenaire de vie, qui prend soin de nous et sur qui on peut compter à 100% ? 

Je pense à Namrata et Dewang. 

Alors eux c’est un peu différent. 

Ils se connaissent depuis tout petit. Lui fou amoureux d’elle, elle non. Il l’a demandé plusieurs fois en mariage, elle a dit non non et non. Elle l’adorait mais plus en ami.

Et il lui a tellement promis qu’il serait là pour elle, à vie, tellement de gentillesse, d’amour, qu’elle lui a dit oui et jusqu’à maintenant ils ont vécu heureux…

Elle est partie 15 mois en Pologne, et vient de revenir. Je sens bien sa nostalgie d’être revenue en Inde. Elle supporte pas ses cheveux ici, elle est moite et se trouve moche avec cette chaleur. Et moi aussi d’ailleurs !! Ahah

Mais bref, elle a connu la vie libre, sans mari, sans enfant, elle a connu la fête. L’alcool aussi car ici c’est un « dry State » donc l’alcool est interdit et sévèrement puni…bref, elle a connu la vie à l’Européenne… Le fun !

Si bien qu’elle ne voulait même plus rentrer au pays de ce que je comprends. Mais son mari, lui a dit « maintenant tu rentres, ça fait 15 mois que tu es loin de nous ». Son mari l’aime tellement qu’il lui laisse la liberté la plus totale mais je pense qu’il en souffre. Il le dit lui-même il a beaucoup souffert de son absence.


Et bref, ce n’est que ma propre pensée et non pas la vérité. Mais je trouve qu’en ayant expérimenté la liberté, et la société de consommation, elle a du mal à se remettre dans le bain des traditions et des valeurs fortes et engluantes. Cette expérience l’a forcément transformée…à voir la tournure des choses dans son couple ici mais j’ai la sensation que ça ne la rend plus heureuse et qu’elle aspire à autre chose. Alors bonne chose ou mauvaise chose ?!

Alors oui, en Occident, ou dans les pays dits « développés » n’est-ce pas. On est libre, indépendant, on fait ce qu’on veut, comme on veut, quand on veut…mais je trouve que d’un autre côté ça nous éloigne du bonheur…j’entends par bonheur : l’amour et le partage avec les siens…Bien sur si le bonheur c’est la dernière Audi, c’est pas en Inde qu’il faut aller c’est certain. 

Est-ce que j’aurais envie d’être marié de force, alors non bien sûr…mais on aurait ces valeurs fortes du mariage, de la famille comme ici, est-ce que finalement on serait pas plus heureux de « travailler » à construire de vrais liens durables et indestructibles ? 

On en parlait avec Dewang la dernière fois, j’aime bien discuter avec lui. En Inde, on recherche à aller en Occident, forcément. C’est un peu le rêve : l’argent, la liberté, l’aspect matériel etc…En Occident on vient en Inde parce qu’on s’aperçoit que le matériel et l’argent ne nous rendent finalement pas plus heureux que ça, et on cherche à se reconnecter à l’essentiel.

Ce qui me fait penser à Gandhi, parti en Occident, pour s’apercevoir à quel point ce mode de vie était perverti, et qui est revenu à un mode de vie le plus simple qui soit et qui s’est battu (de manière non violente) pour l’indépendance de son pays. Bref, j’en parlerai plus un peu plus tard. 

Bref finalement ici, on se pose pas tant de questions. C’est mon mari, je vais l’accepter et l’aimer tel qu’il est.
Alors bien sur n’allez pas me parler des femmes qui sont mariées de force à des mecs horribles qui les frappent. AHAH je ne parle pas de ça. Rien n’est bon à 100%.

Je parle de s’unir avec qqn qui nous plait (Comme Mukul et sa femme) et ensuite faire en sorte que ça marche, jusqu’au bout. Développer l’amour. Car finalement je comprends que l’amour se développe, se construit. En fait je crois que c’est ça que ça m’enseigne. Si un jour je rencontre quelqu’un de nouveau, eh bien j’essaierai d’y penser, que l’amour n’est pas forcément facile, ni si évident, mais qu’il demande du « travail » ! 

Quand je suis venue il y a 10 ans, Mukul était marié depuis 3 ans. J’ai loupé le coche…

Ahah ceci dit non, car ils se marient entre castes et d’ailleurs quand je lui ai demandé ce qu’il dirait si ses filles se mariaient avec un américain par exemple, il m’a dit qu’il ne pourrait pas aller contre mais qu’il serait très ennuyé; Parce qu’avec Américain, un Européen, bref qqn d’un pays dit « moderne » il y aurait risque de séparation, et donc ses, filles pourraient potentiellement être malheureuses. 

Sous-entendu qu’avec un Indien portant les mêmes valeurs, ce ne serait pas source de malheur. 

Revenons à il y a 10 ans.  Ce n’est encore une fois que mon propre ressenti, et puis je ne côtoyais pas sa femme donc j’en savais rien. Mais je pense qu’il m’aimait bien, et que c’est toujours le cas d’ailleurs. Y a un côté de ma vie qui le fait « voyager ». Lui aimerait tellement faire ce qu’il veut, et voyager justement. 

 A la fin du séjour il m’avait transféré un film d’une indienne et d’un américain qui tombaient amoureux après avoir travaillé ensemble; Message ? Pas message ? Ahah je ne sais pas. Mais bref je pense qu’il m’aimait bien. Là c’est toujours le cas, mais 10 ans plus tard, je le sens carrément englué à sa femme, sa famille. Comme en France ? Non pas comme en France ou ailleurs, combien de maris ou de femmes…trompent, et ne sont pas sincères avec leur conjoint.

Encore une fois je n’ai que quelques exemples ici, je ne fais pas de généralités, ne me sautez pas au cou,  mais je ne vois moins un Indien la faire à l’envers à sa femme. Un Indien investi et respectueux des traditions j’entends. Allez je vais même dire un fervent  Hindou. 

Hier justement on en parlait avec Namrata. On s’arrête pour acheter des cacahuètes. Le mec veut me faire goûter, il en met plein dans sa main…et me la tend…je vais pour en choper une, il retire tout de suite sa main pour pas qu’on ait un contact physique. Et il me verse toutes les cacahuètes dans ma main. Purée je voulais pas en manger autant. Bref 🙂

Namrata me dit oui il a évité le contact avec toi. Ici, on ne touche pas une femme. Sauf sa femme, ses enfants, sa mère…mais même ta belle soeur tu la touches pas. 

Je me souviens de cette frustration avec Mukul y a 10 ans ou j’avais tellement envie de lui faire une Hug, le prendre dans mes bras pour le remercier de tout ce qu’il faisait.  Mais on ne faisait que se serrer la main. Déjà y avait contact c’était déjà ça. Quand on était ensemble dans les tuktuk et que nos bras se touchaient, il s’écartait pas vraiment mais je le sentais crispé. Ahaha

Bref ici, un gentleman ne touche pas une femme (et vous allez me dire qu’il y a jamais eu autant de viol dans un pays en Inde, bah oui, on est dans le pays des contrastes…et puis t’as pas le droit de consommer avant le mariage, alors ça n’aide pas non plus ahah )

Mais bref, je sens qu’avec les années, c’est encore plus fermé aujourd’hui. C’est droit, c’est carré, scellé, englué lol. Durant ces années, les chewings gums se sont mélangés et englués. En France, plus le temps passe plus on s’éloigne, ici j’ai l’impression que plus le temps passe, plus tu ne fais qu’un. 

Comme si il n’y avait plus l’option de s’intéresser à quelqu’un d’autre. Je me demande même si ça peut traverser leur esprit ! 

En revanche, je ressens pas ça chez Namrata qui revient de 15 mois en Pologne…alors ? Question de caractère ? Perversion du monde occidental…ahah

Bref, je ne dis pas qu’ici c’est mieux, que chez nous c’est mieux. Mais clairement les valeurs familiales, le mariage, la fidélité, l’honnêteté, solidité des liens n’est pas la même. Ici c’est sacré, chez nous un peu moins. Après ça dépend toujours pour qui.

Et puis il y a aussi toute cette mythologie derrière, leur dévouement sans faille à toutes ces divinités (alors Mukul n’est pas là dedans pour autant, ni Namrata) mais tous les autres, c’est vraiment important. Je prends un Uber la dernière fois, le mec m’a parlé pendant 20mn de Krishna, Khrishna; Khrishna, c’est son modèle donc bien sûr il ne ferait rien pour le décevoir ! 

 Dewang c’est Shiva…Beaucoup c’est Ganesh, et on ne déçoit pas les Dieux ! 


Tu te dis un peu lourd les gars avec l’éléphant ou l’homme bleu. Ahha Bah ouais mais ces divinités portent des valeurs fortes qui impactent leur façon de se comporter et ça en fait des gens droits, accueillants, bienveillants (pas tous, comme partout)…

Chez nous on détruit toutes ces valeurs, on clame haut et fort le féminisme, l’indépendance de la femme, qui n’a pas besoin d’homme,  qui devient d’ailleurs une chiffe molle avec le temps lol
Bah ouais mais en Inde, effectivement la femme fait la cuisine, mais de ce que je vois, beaucoup ont aussi l’air heureuse de le faire. Toutes les femmes que je croise ont d’ailleurs un job à côté, souvent à mi-temps (professeur, designer, etc)…elles ont toujours le sourire. 

Le mari se fait servir….mais à côté de ça, le mari sert aussi sa femme d’une autre façon. Namrata sert Dewang à table…elle est aux petits soins…Mais en retour il prend constamment soin d’elle et lui laisse sa totale liberté pour qu’elle puisse s’épanouir. Comme Mukul avec sa femme. Sa mère et son père, etc…

Bon je vais m’arrêter là, malheureusement je n’ai jamais les bons termes, ou le bon vocabulaire pour exprimer comme je le souhaiterais le fond de ma pensée. J’écris comme je parle et comme j’ai toujours du mal à trouver les mots quand je parle, eh bien c’est pareil par écrit. Ahaha

Je pense simplement qu’il y a un juste milieu entre la place de la femme, la place de l’homme. 

Si on regarde l’astrologie, la lune représente la femme…elle nourrit, elle prend soin, elle materne, elle reçoit. Le Soleil le masculin, lui représente plus l’autorité, l’action, celui qui donne la direction, entreprend…la lune l’inspire, l’homme actionne. Derrière chaque grand homme il y a une femme ahah.

…bref les deux luminaires ont besoin l’un de l’autre, chacun avec leurs qualités propres.

Et nous on ne fait qu’inverser les valeurs.

Je ne dis que la femme doit être à la cuisine, (surtout moi, pas maternelle pour un sous, plus un bonhomme qu’autre chose), mais ce n’est pas une si bonne chose de s’éloigner de tout ça. Ça fait juste des relations hommes femmes déséquilibrées, qui fonctionnent de moins en moins.  

Et si on regarde nos élites, d’où vient le féminisme, pourquoi on a voulu envoyer les enfants à l’école et faire travailler les femmes. Ce n’est pas forcément au nom de l’indépendance, ni de la liberté !

Bref, je ne dis pas qu’ici c’est mieux, ni chez nous, il y a du bon du mauvais des deux côtés, le tout étant de trouver un équilibre finalement. Cet article est juste un constat et comme d’hab, ce que je constate me fait poser tout un tas de questions. Mais j’arrête là c’est déjà assez long comme ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut