Bon, je tiens à faire cet article, suite à la suggestion d’une amie d’ailleurs, qui me conseillait de faire un petit point sur moi…
Car à priori, on se perd dans tout ce que je fais, ce qui est normal puisque je fais effectivement des tas de choses et je passe souvent d’un sujet à un autre.
On est pas vraiment dans une société où les gens peuvent avoir 5 différentes activités, sans perdre finalement en crédibilité…et je me rends compte que c’est surement ça qui me dessert dans tout ce que je peux faire ou proposer et ce qui fait aussi que je stagne constamment dans ma vie, et ce depuis des années maintenant.
Alors tout d’abord je me définirai comme une passionnée.
Je passe ma vie, mes jours, à apprendre et à créer, à avoir de nouvelles idées et à les commencer….sans pour autant tous les finir.
Cette même amie me demandait ce que j’aimais par dessus tout ? Bah tout justement…j’ai plusieurs passions au même niveau !
J’aime rire, j’aime danser, composer, faire de la guitare, des vidéos, des clips, écrire, écrire des sketchs, réaliser, jouer la comédie.
Mais j’aime aussi parler beauté, santé, faire du sport, dessiner, faire de la photo, voyager, faire des petits documentaires. Apprendre comment fonctionne l’humain, l’univers, et bien entendu de l’astrologie et pas qu’une seule sinon ce serait trop simple…Astrologie Occidentale, Védique, Uranienne….
Et j’oublie des choses….ça c’est tout ce que je fais, mais il y a plein de choses où je me suis freinée pour ne pas essayer, en me disant « nan ça ça va être une nouvelle passion et je vais encore plus me perdre »…je pense d’ailleurs à ma boutique de bijoux, ensuite c’était les galets, puis les mandalas, j’ai commencé la fimo après ça…bref…merde ! Stop Stop Stop ! Revenons à la vidéo..non l’astrologie…ahhh mais y a les shampoiiiiinnnnngs !!!!
Et tout ça, c’est moi, c’est ça mon paradis, faire tout ce que j’aime, alors j’en parle sur les réseaux...Mais du coup où me situer ?
Eh bien partout et nul part à la fois, c’est juste tout ce qui me compose, et je vais même avoir la prétention de dire que tout ce que je fais, je le fais bien.
Parce que je pense que le fait de faire beaucoup de choses, d’avoir de la difficulté à se concentrer pendant des heures et des jours sur un seul et même sujet, peut-être considéré comme un manque de constance, et surement de fiabilité aussi…?! Qu’est ce que je penserais d’une personne qui fait 150 milles choses ? peut-être qu’elle ne fait rien à fond donc qu’elle n’est experte dans rien ?!
Oui mais non car je passe ma VIE entière à ne faire que ça. Je ne sors pratiquement pas, je n’ai pas de chéri, pas d’enfant, ni de vie de famille, très peu d’ami…donc je passe 90% de mon temps à développer mes passions…mais ça on ne le sait pas, on ne le voit pas.
J’ai bien essayé de me dire, à maintes reprises, allez tu fais ça et tu ne fais que ça….mais j’en suis INCAPABLE. Et presque j’ai la rage quand j’écris ça parce que CA ME GAVE d’être comme ça !
J’essaie, j’essaie, j’essaie….et c’est constamment l’échec !
Je vais faire 4h d’astrologie…Puis 2h de guitare, puis 2h de sport, puis passer à créer du contenu pour les Shampoings Monat, faire une vidéo rigolote, pour swticher sur l’écriture d’article et finir sur un montage vidéo….C’est comme ça que je garde ma joie…en changeant frequemment d’énergie, de vibe, en gardant l’interêt à son maximum, c’est comme ça que je garde mes vibrations hautes !
Et en même temps, j’ai de la joie sur l’instant mais de la peine quand je vois que je n’aboutis jamais à rien…..c’est vraiment quelque chose qui me rend de plus en plus malheureuse. C’est bien d’avoir des quantités de passions et de savoir-faire mais quand tu n’arrives rien à en faire ? Quand y a jamais rien qui décolle tu fais quoi ?!
Pourtant j’en mets de la passion et du travail…mais je me sens constamment invisible dans tout ce que je fais. Mais cette sensation provient peut-être du fait que ma communauté ne sait pas me définir, et ne penserait pas alors à se tourner vers moi pour réaliser certaines choses…parce que Cécile…elle fait quoi en fait ?! Si on veut faire un montage vidéo, on va peut-être s’adresser au pro du montage vidéo, à qui c’est le coeur de métier. Pour un thème astral, on va peut-être demander à celle qui passe 100% de son temps là dessus. Et puis pour commander des shampoings, on va peut-être plus aller vers une influenceuse beauté ?
Je ne sais pas, je cherche pourquoi malgré tout ce que j’entreprends, rien ne décolle jamais..Mais surement qu’il est là le problème…
C’est vraiment la révélation que j’ai en ce moment, grâce au retour de quelques personnes d’ailleurs, qui m’ont toutes dit qu’en réalité elle ne savait pas vraiment ce que je faisais car je faisais trop de choses !…. Sachant que dans l’entreprenariat, si c’est flou pour toi, c’est flou pour les autres…..eh oui
En faisant tout, je ne fais rien.
Même moi je suis incapable de me mettre une étiquette…
Ma pote me disait qu’au départ elle me voyait comme « la nana des Chakras »…(pour mes interviews des chakras), beaucoup me voit comme la nana des flammes jumelles, ou encore la nana des « guides »…rien de réellement défini donc.
Je comprends aussi pourquoi je perds constamment des abonnés, un jour ma chaîne ne parle que de dev perso, ensuite de flammes jumelles, puis de complots, d’astrologie, ensuite c’est du voyage, maintenant c’est du shampoing, du collagène…pffiou elle nous saoule celle là, elle sait vraiment pas où elle va….allez je me casse…
On peut pas faire tout ça à la fois ? Parler beauté complot et astrologie ?! Oui y a pas de lien, et alors ?
Moi en attendant je me vois de plus en plus comme la râtée de service qui n’arrive décidément à rien ! et je peux vous assurer que c’est bien déprimant.
Alors que faire ?! Changer ma nature ? Bah non…
Me forcer à me focaliser sur un seul et même domaine ? J’ai essayé, vraiment, mais j’échoue à chaque fois…
Je me rappelle il y a plusieurs années de ça (bien avant que je quitte mon CDI°, je m’étais appelée sur mes réseaux sociaux: Cécile CL – Multi-tâches
Peut-être que je devrais reprendre ce terme et me coller justement cette étiquette, s’il faut absolument avoir une étiquette pour que les gens puissent nous définir à minima.
Une nana Multi-tâches, aux Multi Potentiels.
Peut-être qu’elle est tout simplement là mon étiquette (pff et là je regarde sur Instagram plein de nanas se définissent comme telles et font leur business autour de ça ! Mais merde pourquoi j’y ai pas pensé avant !!!!! plutôt que d’aller dans tous les sens, au moins là, ça donnait une vision plus claire !!!!) Ca me met en colère tout ce temps perdu, toutes ces années à galérer, ça me donne envie de pleurer tiens.
Bref…je chougnerai plus tard, lors d’une de mes marches.
Create Your Paradise => Créer son propre monde quand on est zèbre / quand on des tas de passions.
Sauf que pour le moment je ne sais pas, mais peut-être qu’avec une vision plus claire, attirera une communauté plus ciblée, une communauté qui me fera assez confiance pour croire en ce que je propose ?
Et puis je me rends compte d’un autre blocage que j’ai, qui vient de mon enfance…c’est cette peur de se mettre en avant, (c’est d’ailleurs tout le défi de mon thème). J’ai tellement été attaquée (jalousée) plus jeune pour mes facilités ou encore le fait de faire rire, de voyager, d’aller chaque année 2 mois en Californie, à Malibue….bref je m’en suis très souvent pris plein la gueule. Surement pour ça que je suis aussi seule aujourd’hui d’ailleurs, je suis devenue phobique de l’humain. Et aussi pour ça que se mettre en avant pour ce qu’on sait faire, ou carrément se définir en tant que multipotentiel, ça peut faire remonter beaucoup de peurs. A chaque fois que je me retrouve d’ailleurs au centre de l’attention, d’une manière ou d’une autre…j’aime ça ! Mais j’ai toujours une petite voix qui vient me rappeler « souviens toi comment tu t’en es pris plein la gueule quand tu ‘rayonnais’ un peu trop’…et là je perds tous mes moyens….
Enfin aujourd’hui, ça a changé ceci dit ! Et à ça aussi j’ai envie de dire MERDE !
Si le terme déplaît à certains, eh bien je me rends compte que c’est leur problème à eux, pas le mien, c’est ce que je suis, et ça me décrit totalement. D’ailleurs les multipotentiels sont des personnes hypersensibles, qui doutent tout le temps…et qui ont un grand manque de confiance en elle.
Alors comment oser se définir multipotentiel, terme associé aussi à la surdouance…sans craindre le regard des autres ? Ca aussi c’est un vrai défi.
Je crois que j’ai tellement travaillé sur moi ces dernières années, j’ai pu réaliser tellement de choses que mine de rien ça m’a rendue fière de moi.
Ce voyage de 3 mois seule m’a aussi permis de gagner beaucoup en confiance, et peut-être que faire prendre cette direction à mon projet : celui de la multipotentialité me vient seulement maintenant car je suis enfin capable de me détacher du regard des gens et oser dire que OUI, je sais faire plein de choses et que je suis douée dans plein de choses.
Plutôt que de rester cacher dans mon trou en renvoyant seulement la nana dispersée qui n’arrive à tenir aucun projet.
Marrant cet article que j’écris car c’est comme sur mes vidéos, c’est en écrivant que les choses me viennent, me font réflechir, et c’est en écrivant cet article que je prends conscience que c’est désormais comme ça que je devrais présenter mon projet. Que c’est comme ça que je vais me définir, que ça va être celle-ci mon étiquette.
Alors NOUVEAU PROJET mes amis….parler de multipotentialité !!!
Car je vous assure, pour moi ça devient de plus en plus un calvaire pour moi. Alors peut-être que la solution est de l’assumer à ciel ouvert ce côté là de moi.
J’ai l’impression de me réveiller chaque matin, pleine d’espoir, pleine de projets et d’idées auxquels je crois. Et j’en suis toujours au stade 0, après maintenant…près de 10 ans en réalité (2015), à faire des quantités de choses qui parfois n’ont aucun de liens les uns avec les autres et qui donc ne me font aller nul part.
Bon et d’ailleurs, je dis que je ne finis jamais rien…Mais si…regardez toutes les vidéos que j’ai pu réaliser et qui demandaient un sacré boulot. Les chakras, les guides, ou encore mes chansons, mes clips, mes animations….mais disons qu’une fois la vidéo terminée, j’ai pas le courage pour continuer ça pendant des mois, des années… j’ai besoin de faire autre chose, quelque chose de plus posé comme l’astrologie…….Puis au bout de plusieurs thèmes réalisés, j’ai besoin de passer de nouveau à quelque chose de plus funny, plus actif….
D’ailleurs même dans l’astrologie, j’ai des phases ou je prends des commandes, et d’autres phases ou là c’est bon j’ai pas l’énergie pour ! Purée c’est compliqué quand même.
Je me rends compte que gérer cette multipotentialité, c’est en réalité ça le défi de ma vie. A reflechir maintenant comment je peux ré-orienter tout ça sous ce fil conducteur…
Merci pour cet échange, même si vous n’avez rien fait, moi ça m’a aidé.
Bonjour Cécile,
Merci pour cet article ! Je me retrouve tellement dans ce que tu dis… plein de projets et d’idées, plein de créativité et envie de faire plein de choses, et comme toi j’avance sur tous ces sujets depuis 10 ans, mais j’ai l’impression de n’avoir encore rien concrétisé / matérialisé, en avancant un petit peu sur un projet, puis sur l’autre etc…
Du coup quand j’ai réalisé ça, j’ai vraiment décidé de choisir un projet et d’aller au bout… Bon je continue à faire plusieurs trucs, mais ma priorité PRIORITAIRE c’est UN projet en particulier (c’est concret car je crée un objet). Bref, tout ça pour dire que j’adore te suivre car je ressens le même type de difficultés, et pour moi la résolution c’est de vraiment décider quel projet je veux concrétiser en premier et de tout faire, mettre toute mon énergie dessus pour aller au bout. C’est franchement pas facile et naturel pour moi mais j’ai super bien avancé et je suis super fière de moi, et je sens que ça me mène quelque part, au moins à la fierté d’avoir concrétisé une idée ! Je ne sais pas si c’est utile comme commentaire mais en tout cas je voulais te dire que j’adore tout ce que tu fais, et ça me rassure aussi de voir que je ne suis pas seule sur ce chemin 😅 Merci pour tes good vibes et ton authenticité, tes articles et videos me font beaucoup de bien 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Hello Sophie ! Merci pour ton commentaire. Super si tu as réussi à te focaliser sur quelque chose, c’est clair que c’est pas easy !!
Moi aussi j’ai bien essayé de me mettre que sur un seul sujet, l’astrologie, que je pratique tous les jours d’ailleurs..mais je m’aperçois que lorsque je passe 2/3 semaines à ne faire que des thèmes, eh bien j’ai besoin d’une pause, je n’ai plus l’envie, plus de jus pour ça donc besoin de switcher à un autre projet…J’arrive vraiment pas à faire des choses en continue dans le temps…même en me forçant…:'( C’est comme si mon corps disait STOP. Et bon, je ne me vois pas rendre des thèmes ou je me serais forcée à les faire…
J’essaie tant bien que mal de terminer une formation en astrologie védique là, ce sera peut-être un début de solution…
Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas et je te souhaite une belle réalisation de ton projet ! <3
Hello Cécile!
Un point de vue, seulement ça:
Se définir, c’est quand même prétentieux de se définir, ou réducteur.
Quand je rangeais les autres dans des cases pour me rassurer, parce que j’étais tellement flippé par mon vécu, les conditionnements familiaux, sociétaux, je cherchais à définir l’autre parce que je ne savais pas où je mettais les pieds. Je prétendais définir l’autre pour me mettre en sécurité. Seulement l’autre il est juste en processus, comme soi. Définir l’autre, avoir ce besoin c’est peut-être prétentieux, ce serait comme de croire savoir où va la vie sur cette planète. C’est peut-être rassurant mais ça manque d’humilité, d’ouverture d’esprit (un peu comme BFMtv).
Se définir ce serait connaitre tout le spectre de ce que je suis, ce que j’étais et ce que je vais devenir. La société actuelle limite l’individu avec cette injonction, par mon prisme, de définir Qui je suis.
Tu touches avec l’astrologie un autre monde, voir plusieurs, minimum. Chaque passion vient nourrir les autres, ça s’appelle un fonctionnement en arborescence.
Je me suis fais quitter (ça me fait rire) par quelqu’un qui changeait d’avis en permanence, j’y perçois de l’insécurité à être, ça ne m’empêche pas d’aimer cette personne qui essaie d’avancer comme elle peut. Si je n’en étais pas incapable, je serais juste un gros C., une vie gâchée qui n’évolue pas, ne se remet pas en question, n’admet pas ses erreurs. Tu veux plaire à ce genre d’audience?
Je vais faire des parallèles: un accompagnant qui propose des échelles émotionnelles, la multitude sujets qu’il traite, les différents accompagnements proposés ces dernières années en binôme, c’est une tare ou une richesse? Aller, « je » insatisfait chronique, taichi chuan, shiatsu, mouvement, kora, dessin, EFT, … mais la qualité de ce que je partage (oui j’ose), de ce que j’essaie de partager, bein je suis le seul à le savoir. Et après?
Oser partager/exposer ses différentes facettes c’est, j’allais dire couillu, mais tu es une femme, faut des ovaires donc!
Aujourd’hui je m’aperçois, enfin ça fait quelques temps, que les « mecs » ont besoin d’un autre qui se met en défaut en exposant ses faiblesses pour pouvoir baisser la garde de cet idéologie pourrie de la compétition capitalo-nazi (merci les documentaires d’histoire).
Ensuite, oui, chercher et trouver une piste sur Le pourquoi, du pourquoi, du pourquoi, du pourquoi qui anime, un tropisme, c’est facilitant pour soi, ça éclaire les liens entre les passions, c’est plus lisible pour l’extérieur. C’est vrai. Qui en est là aujourd’hui, je ne sais pas.
Voilà, je ne sais pas non plus pourquoi je partage tout ça non plus. Pour me sentir moins seul, peut-être, mais j’en doute. Juste une métaphore que j’utilise souvent, en l’adaptant à ton contexte: tu sais combien de personne ce sont dis « je t’aime » grâce à toi, et, encore plus fort, combien « je m’aime »?
Parce que la vidéo sur le bélier, en tant que balance ascendant balance, quand je l’ai vue après la dernière séparation, elle a entamé un premier « non, je ne suis pas fou, c’était dysfonctionnel » bien salvateur.
Grand bien à toi, tout les fous et folles de cette petite planète, qui essaient, à minima!
Coucou Adon, je t’avouerais que toutes ces réflexions vont trop loin pour moi.
Définir qui je suis pour savoir ou je vais. Point.
C’est la base de l’entreprenariat. Pour moi rien à voir avec le côté prétentieux, et si on le pense, alors qu’on le pense, chacun réagit selon ce que ça lui renvoie.
Si je veux réussir à sortir de ma situation précaire, alors il faut que je donne une direction à tout ce que je fais, ça ne va pas plus loin que ça.;)
Pourquoi vouloir absolument te mettre une étiquette ? J’adore te suivre justement parce que tu fais plein de choses et que c’est toi, tu es comme ça. Tu fais ce que tu veux et c’est très bien. Tu n’as pas à te justifier. Ce que je crains le plus moi c’est qu’un jour tu prennes la grosse tête car tu es une astrologue incroyablement douée et je trouve tellement dommage que tu sois dans l’ombre comme ça car tu as un talent fou ( d’ailleurs tu vois je t’ai collé une étiquette 😉) fais ce que tu aimes tu vis pour toi!
Hello Aurélie,
Je n’ai pas envie de me coller une étiquette de base mais quand tu as un projet et que ta vision n’est pas claire, que tu fais 15 choses bah tu perds constamment les gens, on vient plus difficilement vers toi que vers celle qui a quelque chose de bien défini au niveau de son activité.
C’est pour ça que je veux regrouper tout ce que je fais sous la multipotentialité, sinon tout ce que je fais n’a aucun sens pour la moitié des gens. Peut-être que justement j’aurai plus de crédit en ayant cette étiquette qu’en étant considérée comme une nana dispersée qui ne sait pas ce qu’elle veut…et peut-être que là, des gens viendront me commander des choses…et peut-être que je pourrai un jour sortir du canapé de chez ma mère…Voilà pourquoi l’étiquette !!! 😀 Je ne me justifie en aucun cas, j’essaie aussi de me donner à moi une vision plus claire de ce que je suis…afin de savoir où je vais !
Merci beaucoup pour ton commentaire ..<3
Belle réflexion et chouette nouveau projet ! 😊 On en reparle en off mais en effet autant faire une force de cette particularité qui est en fait un atout ! 😁🥰