Aujourd’hui je parle de la solitude, entre autres…Car je vous parle aussi de mon arrivée à Hanoï…Qui me fait expérimenter encore plus cette solitude justement.
Ca fait des années, voire ma vie que j’expérimente la solitude.
Alors j’en reviens à l’Astrologie parce que bien sûr on le voit comme le nez au milieu du visage dans mon thème. Il était dit, dans les cieux, que mon chemin de vie serait d’être seule…Si j’avais su ça je ne sais pas si je serais descendue.
Je trouve qu’on le voit encore plus en Astrologie Védique avec ma jolie Vénus (représentant l’amour et les relations de manière générale…l’argent aussi ahah) en Lion, déjà Vénus et le Soleil ne s’aime pas. Et surtout en XII…Donc dans la maison de la perte, de la solitude, de l’isolement. C’est sur qu’une Vénus en XII en Lion ne favorise donc pas forcément les relations, amoureuses, amicales….Ceci dit elle peut permettre une belle créativité.
Ah oui et que vois-je dans ma révolution solaire de l’année ? Vénus en Vierge opposée à Saturne…ahah, bon bah ça donne le ton. Effectivement séparation des relations….entre autres. Bon;..ok.
Je ne vais pas mentir, j’en ai quand même marre parfois de passer ma vie globalement seule…maintenant heureusement j’aime aussi la solitude. Car si je ne pouvais pas la supporter ce serait catastrophique. Mais j’ai appris à l’apprivoiser depuis.
Je m’ennuie rarement, uniquement quand j’ai pas trop le moral, ou encore la pêche, et que je n’ai pas envie de me plonger dans mes activités….mais sinon dès que je suis dans mes différentes activités/passions, généralement je ne souffre pas plus que ça de ne pas être entourée. Au contraire même parfois.
Comme je le disais dans le précédent article..j’aime d’ailleurs aller me balader, faire des choses, pour revenir ensuite pouvoir revenir à cette solitude, dans mon petit cocon. Mais disons le aussi. Je kifferais pouvoir partager des moments avec un chéri ou une super pote avec qui rigoler, papoter, refaire le monde, que sais-je.
En Inde j’étais très entourée par Mukul et sa famille.
En Thaïlande, j’étais beaucoup plus seule bien sur, bien que j’ai fait la connaissance d’une nana là bas (qui m’avait commandé un thème il y a qques mois) et que j’ai pu voir 3/4 fois, ce qui coupe le quotidien, et en plus une compagnie agréable dans le sens ou l’échange est intéressant et donc tu passes un plutôt bon moment. J’avoue que ça m’a fait du bien de couper un peu de temps en temps et de pouvoir parler à quelqu’un.
Bon maintenant ça n’empêche pas que le reste du temps t’es quand même seule….dans tes visites, ou la plupart du temps le soir.
Quand j’y repense, à Nice, après ma rupture et autre..le Coco, le pass qui ne m’a pas permis de faire de nouvelles connaissances sur place. Là c’était vraiment le plus chaud de ma solitude quand j’y repense…
Je ne voyais PERSONNE….j’étais dans une phase moralement très dure…la seule personne que je voyais c’était mon kiné…Pendant genre 2 mois, c’était la SEULE personne avec qui je communiquais en vrai…et je me trouvais dans une ville ou je ne voulais pas croiser mon ex et tout son entourage, sauf que Nice centre c’est petit donc tu croises tout le monde. Je rasais les murs, je restais enfermée, et j’avais absolument personne.
Dans ton propre pays, purée c’était dur ça…C’était peut-être un exercice histoire de me permettre de partir en voyage.
Et bon à Chiang Mai, je me suis fait un petit quotidien, donc finalement en voyant cette connaissance, ça me coupait plus ma routine et c’était plus gérable que Nice ou déjà je ne pouvais pas aller dans les cafés, et de toutes façons même si j’avais pu, je n’y serais pas allée. Manque de moyen et surtout c’est pas du tout la même ambiance qu’en Thaïlande où là tu as l’impression que la ville est faite pour les travailleurs nomades donc t’hésites pas à aller dans un café, te poser, avec ton pc (car pareil niveau sécurité, bah je me sens pas forcément en sécurité à une terrasse en France, c’est triste de dire ça mais c’est vrai…) et tester leur délicieux cafés .
Mais bon la fin du voyage avec le Vietnam c’est encore différent çar cette fois ci, je ne connais absolument personne et je ne connais pas le pays. Et puis surtout j’atterris à Hanoï où tu as l’impression de risquer ta vie toutes les 3 minutes en traversant la rue. Et alors j’ai discuté avec plusieurs personnes ici, et on est tous d’accord que c’est dangereux de fou. Même les gens ayant fait l’Inde n’ont pas trouvé aussi dangereux qu’ici ahah. Les Vietnamiens sont des fous dans les grandes villes. Bref.
ARRIVEE A HANOI
J’arrive à l’aéroport…
Pour ceux qui ont suivi mes stories…je me sers allez, 20 secondes d’internet, pensant bien sur que le Vietnam fait partie des pays du forfait free, et je me rends compte qu’au bout de 20 secondes j’en suis déjà à 47,80€ d’Internet.
J’ai envie de pleurer, j’ai déjà pas beaucoup de thunes, …et là 50 balles qui partent en fumée.
J’ai tellement les boules…..
Puis j’ai mal au dos, mais genre vraiment là, j’arrive pas à tenir debout….et je vois qu’il y a une queue aux douanes de MALADE. Pourtant j’en fais des aéroports mais là….c’est blindé et ça n’avance pas DU TOUT. 20 minutes plus tard j’ai fait 2 pas et il me reste 50..Voire 100 pas à faire jusqu’au guichet…
Donc là je décide de dégainer ma carte handicapée, ce que je n’ose jamais vraiment faire…et je crois que je le ferai plus souvent car je passe avant tout le monde, en 30 secondes, je suis de l’autre côté !
Et truc de fou, parce que j’ai du attendre les bagages, assise, pendant 40 minutes…et je ne voyais toujours pas les gens de l’avion (sauf un couple)…1h à attendre debout j’aurais pas pu.
J’arrive dans la chambre à Hanoï……
Ah ouais ok c’est pas ce que j’attendais, elle est pas propre…y a des cheveux dans le frigo. Dégueu.
La salle de bain semble partagée et est en dehors de la chambre dans les escaliers. (alors ouais moi il me faut ma salle de bain privée, je veux bien avoir des choses petites et simples mais il me faut un minimum de calme, de propreté et d’intimité).
Bref c’est crade, y a des cheveux, je comprends pas je sélectionne toujours salle de bain privée !!! Me serais-je trompée ?!
J’en parle au proprio que je n’ai pas vu qui a l’air réellement désolé, en fait les gars n’ont pas fait le ménage…ah ok super….
Bon sauf le lit bien sur mais le reste, j’ai l’impression d’être dans la chambre de quelqu’un d’autre et je supporte pas ça…
Et la chambre donne directement sur la rue sans double vitrage.
Un bruit de fou, c’est comme si j’étais directement au milieu du périph. Un mini bureau juste à côté de la fenêtre….tu peux à peine poser ton pc et le bruit c’est pas gérable. Donc je me dis clairement je vais pas pouvoir bosser ici.
Alors tout ça pour dire que l’arrivée à Hanoï est pas super ouf…et c’est dans ces moments là que tu te sens seule.
T’aimerais bien avoir quelqu’un avec toi pour relativiser. Une épaule sur laquelle t’appuyer. Quelqu’un qui te dit allez c’est pas grave. Alors c’est toujours ma mère qui a ce rôle, je lui en parle et elle me fait redescendre, en me disant que, allez c’est pas grave y a pas mort d’homme. Lol. Oui oui bah oui c’est vrai….merci maman. Mais ça fait chier quoi…
Je sors dans les rues d’Hanoï, les gens te foncent dedans, mais vraiment, j’en reparlerai sans doute ahah mais là aussi tu serais bien avec quelqu’un, pour être rassurée déjà, et puis pour en rire tout simplement, genre mais c’est quoi ce truc totalement crazy ?! Les gars c’est des robots, impossible d’établir un contact avec eux pour savoir où se diriger, ils te foncent simplement dedans..lol
Parfois j’aimerais bien pouvoir en rire avec quelqu’un….
Comme ce Uber en Inde..Qui ne savait pas conduire et qui calait tous les 3m….purée j’avais tellement envie de rire, à ce moment ausis j’aurais aimé pouvoir partager le comique de la situation.
Donc ouais dans ces moments là qui sont un peu plus compliqués, tu la ressens bien la solitude, parce que tu fais face seule, à tout, loin de tout.
Après je dis ça mais je pense à toutes ces mamans célibataires, dont la mienne, qui m’a élevée seule, mon père étant à 9000km…et je me dis ouais, là aussi tu dois bien ressentir le poids de cette solitude, à gérer seule les choses.
En partant je me disais que j’allais surement faire des rencontres. Comme ce fut le cas lorsque j’étais partie seule au Cambodge il y a presque 10 ans mais je me rends compte que je ne rencontre pratiquement personne.
Alors il y a des lieux qui s’y prêtent plus que d’autres je pense…
Et puis…moi aussi je suis pas forcément archi open à tout…je l’étais sûrement plus il y a 10 ans aussi…
A Chiang Mai, y a que des expats et des touristes, pourquoi les gens viendraient te parler et pourquoi t’irait parler aux gens ? Ahah.
En Inde, y a pas de touristes, ou alors très peu 😀
Au Vietnam c’est un peu différent ceci dit…Alors pas Hanoï mais Cat Ba, y a moyen de faire des connaissances car c’est tout petit et forcément les gens se croisent et se recroisent…mais laissez moi vous raconter ce que la vie me fait…Et franchement ça me met en colère…ou alors est-ce une leçon de plus je ne sais pas mais parfois ça me fatigue.
LA VIE ME MET AU DEFI
Déjà je repars sur Chiang Mai….j’hésitais à faire ce sanctuaire d’éléphants car c’est avec un groupe. Et du coup se retrouver au milieu de groupes, de jeunes, mais aussi de couples et ouais, parfois c’est lourd. Disons qu’être seule c’est une chose, mais seule au milieu de groupes et de couples, c’en est une autre. Je trouve que ça appuie sur le fait que toi, t’es seule…Mais bon.
« Grâce » à cette anglaise donc, je me lance et je réserve l’excursion. Allez on y va. Je vais bien parler à des gens.
C’est un pick up qui vient nous chercher le matin à l’hôtel.
Le mec arrive et il me dit que moi, je monte devant avec lui. Je ne monte pas avec les autres derrière dans une sorte de pick-up. Alors il y a une part de moi soulagée, car aurais-je pu tenir 1h30 sur un siège de merde aménagé dans un pick-up..je suis pas sûre que mon dos aurait kiffé le manque de confort.
Mais en même temps, je suis devant…avec un conducteur qui parle pas un mot d’anglais. 1h30 dans le silence pendant que derrière ils font tous connaissance.
Alors à la pause, j’ai quand même discuté avec 2/3 personnes mais au final j’ai passé la plupart du temps seule…après c’était pas très grave c’était une promenade dans les bois et une baignade avec les éléphants….
On est rentré, j’ai eu ma place VIP devant…..
Après il y avait beaucoup de jeunes backpackers, bon faut aussi que je me rende compte que je vieillis et que je suis plus la jeunz que je crois être et que les gens vont peut-être pas forcément venir vers moi comme ils iraient vers des jeunz de 20 ans lol..
Mais n’empêche je me dis purée c’est fou quand même !! Je souhaite quand même faire quelques connaissances mais non, je suis la seule à être séparée du groupe. Peut-être que la vie a voulu protéger mon dos c’est une possibilité ? Dans ce cas, eh bien…merci…
Ici à Cat Ba, pendant le voyage en bus, en arrivant sur l’île, une italienne se met à côté de moi. Alors c’est moi qui entre en contact je crois….en lui demandant si elle voyage seule. Le contact passe bien et hallelujah, première connaissance du séjour (je ne compte pas celle que je connaissais depuis la France sur Chiang Mai), et on se voit deux soirs à Cat Ba, on prend un verre, on mange ensemble les deux soirs, et même que je rentre à 22h30 à chaque fois. Wouhouuuuu…..
mais ça fait du bien, la conversation est intéressante, sa vie à voyager partout et à vivre dans 6 différents pays différent, voilà c’est chouette. J’apprends que finalement le Japon c’est pas cher, et que je devrais regarder pour aller à Taïwan…qu’elle m’y verrait bien..Ahaha. Why not.
Elle faisait la visite d’Halong direct le lendemain, j’ai regretté de ne pas m’être inscrite en même temps car elle a été dans un mini groupe super sympa, avec beaucoup de voyageurs solos et une famille indienne… et a passé une super journée. Peut-être aurais-je pu profiter avec elle.
Mais je me dis bon, moi aussi je vais faire des connaissances sur le bateau le lendemain. On en fait toujours durant les excursions…
Le lendemain, pour le coup, notre groupe à nous est très grand, 50 ! donc on est divisé en deux bateaux; 25 chacun. Cool.
Avant d’arriver au bateau, on doit attendre et prendre un mini bus. J’attends seule sur mon tabouret. Je vois bien un gars seul à côté de moi qui a l’air de demander que ça, parler…mais moi je suis nulle pour engendrer la conversation….
Mais une américaine arrive entre nous « vous êtes voyageurs solo ? » Oui ! Et hop elle se pose entre nous et commence à papoter….cool.
Au loin je vois une dame d’un certain âge…seule…je me dis cool une autre dame seule. Puis je crois voire aussi une autre jeune nana, seule….
Et puis enfin je vois un couple, rencontré hier sur la colline, super sympa. Le gars est super good vibe, sympa, et beau aussi d’ailleurs..mais jeune et en couple et c’est pas le sujet ahaha…mais bref vraiment un couple ouvert, sympa….je les ai rencontrés quand je faisais l’ascension du Cannon Fort, je ne trouvais pas ma destination, donc je leur ai demandé s’ils savaient ou fallait aller. Ils m’ont dit on monte tout là haut en scooter et on te dit…..
Finalement j’ai continué de marcher, je suis arrivée en haut, et le mec était en train de redescendre pour venir me chercher; Trop sympa. Bref, donc je vois ce couple arriver. Je suis trop contente de les voir.
On prend, le mini bus, cette journée va être plutôt sympa et enfin en compagnie !! Je vais enfin pouvoir avoir des échanges et franchement je suis contente…(Bon ceci dit la veille durant l’ascension de ce Fort canon j’ai rencontré un couple d’un certain âge, fan de l’Inde avec qui j’ai du discuter plus d’une heure, et ce fut très sympa.)
On arrive au bateau et selon l’ordre des inscriptions, un groupe va dans un bateau et un autre groupe part dans l’autre.
Je me dis bon, j’espère tomber avec la Molly, (l’américaine) surtout qu’on s’est dit qu’on ferait du kayak ensemble puisqu’il faut être deux….et puis au pire elle va dans l’autre bateau, je tomberai dans tous les cas avec un voyageur solo ou le couple bref….
Eh bien non….Ils partent absolument tous sur l’autre bateau et je me retrouve SEULE, avec que des couples et une famille.
70% de jeunes couples allemands.
Une famille, anglaise peut-être.
Deux couples d’un certain âge qui n’ont montré aucun signe d’ouverture.
Et un couple de jeunes français sympas avec qui j’ai discuté un peu lors du déjeuner.
De la journée je suis restée seule, sur mon transat….à parler à personne.
Petits sourires échangés par ici par là mais c’est tout.
Parfois c’était un peu long je dois avouer…heureusement la vue était époustouflante, la croisière incroyable, la journée géniale. Mais merde, quand même…Pourquoi ?!
Pourquoi faut il que je me retrouve ENCORE isolée, et seule sérieux…..?
Et puis alors pour le coup, personne n’est venue papoter avec moi…transparente, surement dans une autre dimension ahah.. et bon j’avoue que comme dès que moi je fais le premier pas j’ai l’impression que c’est toujours fermé, je ne suis pas du genre à aller m’imposer auprès des gens quand je ne vois pas d’ouverture.
Peut-être le côté projecteur ça…Quand tu veux t’inviter toi-même tu es rejetée….donc j’avoue que maintenant j’ai plutôt tendance à attendre le signe de l’invitation, ou l’invitation elle-même.
Ah j’ai eu les boules hier, j’ai eu vraiment cette sensation que quoiqu’il arrive, j’étais faite pour rester SEULE, SEULE, SEULE, SEULE. Tu dois être SEULE.
Et en fait je suis tellement seule, et la vie ne me laisse pas trop le choix non plus, si bien que maintenant allez au resto seule, en visite seule, sur un transat seule au milieu des gens, tout ça, bah j’en ai plus rien à foutre. Je pourrais me sentir mal à l’aise, gênée, je ne sais pas, mais plus rien, en fait je me sens dans un autre monde, invisible, oui je suis plutôt invisible pour les gens je crois donc pas de quoi être mal à l’aise.
L’italienne est partie donc hier je suis allée manger au resto toute seule, sur l’île. Je suis restée super longtemps, j’ai pris mon verre de vin. Mon Pho et un autre verre de vin lol…J’ai regardé des vidéos YouTube, lu des articles, j’ai du rester 1h30.
J’ai vu une autre nana seule, venir manger. La pauvre, elle pour le coup elle avait l’air trop gênée. Elle s’est mise face au mur, dès qu’elle a eu fini, c’est à dire en 15mn chrono peut-être, elle s’est levée et est partie.
La solitude me fait chier par moment je ne vais pas le cacher mais je me rends compte que je n’ai absolument plus aucune gêne d’être seule.
Avant être seule quelque part, je pouvais être gênée du regard des autres, ou l’idée que je m’en faisais…du style oh la la on va se dire la pauvre, elle est seule.
Là plus du tout, je m’en tape royal. En fait les gens vont se dire la pauvre, comme je peux dire de cette nana qui est venue manger seule qui m’a fait de la peine car elle avait vraiment l’air gênée d’être seule…Mais les gens qui ont l’air bien d’être seul, tu te dis rien du tout !
Mais bon un petit contact de temps en temps, ça me manque, je reste humaine, et donc un être sociable……rigoler, dire des conneries, c’est ça qui me manque aussi…Rire ! m’amuser, boire un coup avec quelqu’un !
Les discussions profondes finalement..je mate des conférences, je lis des articles, des bouquins, que du coup je la trouve la profondeur…Mais dire des conneries, et rire, me manquent quand même.
En tout cas pour conclure, voilà, je crois que j’ai vraiment gagné en force par rapport à ça.
Ca me fait penser que la dernière fois je prenais des photos dans un temple, et j‘entendais gueuler derrière….en fait c’était tout un groupe qui attendait que je me déplace car j’étais en plein milieu de la photo. Avant j’aurais été trop gênée…Là rien, à foutre…ahah
Ou encore, en venant à Cat Ba…je ne me suis pas rendue compte qu’ils étaient tous remontés dans le bus, ils étaient tous à m’attendre...xD Je suis montée dans le bus alors que tout le monde attendait…et une mini gêne « Oh Pardon »…mais avant j’aurais probablement été me cacher dans la soute à bagages ahah…Alors je ne sais pas si c’est parce qu’on est à l’étranger, je ne sais pas trop…Mais je m’en fous tellement maintenant des gens...et de ce qu’ils peuvent penser.
Etre seule, ne me faisait déjà pas vraiment peur mais c’est différent d’être seule cloisonnée chez soi…et d’être seule à l’autre bout du monde, contrariée, dans des endroits comme Hanoï ou tu peux être flippée à l’idée de te déplacer (à cause du manque de trottoir et de la folle circulation) , ou encore dans des excursions au milieu de couples qui se bécotent ou de groupes qui s’éclatent. Ca c’est un autre niveau je trouve.
Et si c’est un test de l’univers de me maintenir isolé même les fois où je pourrais ‘relationner’, alors je pense passer le test avec brio même si purée, parfois ça m’emmerde ! Oui je suis grossière…parce que parfois je trouve quand même ça pas juste d’avoir une vie aussi esseulée….
Sniff mais that’s life…et c’est peut-être ce qui me fera devenir un grand sage au final…c’est ce que je me dis pour me rassurer ahah.
Voilà, merci de m’avoir lu si tu es arrivé jusque là 🙂