Articles

Déménagement Round 2 – L’angoisse du Premier Soir

Enfin posée dans « mon » canapé !

J’ai hésité entre prendre la guitare, parce que ça me manque de ne pas gratouiller depuis quelques temps maintenant, ou alors écrire un petit article. Et bon j’avais déjà le pc sur les genoux, prendre la guitare aurait constitué un effort de plus et là j’en peux plus. Je crois que je ne me suis pas assise depuis 15 jours…Enfin j’abuse un peu mais franchement pas loin.

Donc me voilà arrivée à Nice…je suis contente car j’ai réussi à refaire mon petit cocon mais la première soirée ou je suis arrivée c’était pas la même, c’était plutôt l’angoisse, je vous raconte !!

Je suis arrivée…heu quand je sais même plus…bref.

J’étais en Bourgogne, mon cousin de Nice est monté à Chalon sur Saône…le temps de passer dans la ville un jour de pluie, arbres défraichis et compagnie, il est tombé en dépression. Obligé de l’emmener chez le médecin, prozac et tout le tralala.  Ah bah ouais mec, la Bourgogne l’hiver c’est pas la fête hein. « C’est normal qu’il y ait personne dans les rues ? » Bah oui, il est 13h un Mercredi !!! C’est pas l’heure d’être dehors…. »Est-ce la fin du monde ?! » On sentait le cousin dans l’angoisse quand même.

Chargement du 6m3 cette fois, encore une fois, juste juste…et encore j’ai pas emmené ma poubelle de bureau, ni mes 3 cadres.. Les 3 jours ou je suis restée chez ma mom, re tri à fond. Déchargement du trop plein, comme elle me dit je l’envahiiis, je l’envahiiiis. « Tu m’envahis ma fillle »….oui mais en même temps c’est toi qui m’a faite (c’est moi qui l’ai choisie oui ok mais ça je pense qu’elle y croit pas trop).
Mais bon elle a un 4 pièces et elle est toute seule, faut bien remplir les placards, sinon ça résonne. Et puis j’y ai laissé mon super canapé aussi. La elle ne m’a pas dit « tu m’envahiiiis »…nan le canapé ça va. Le chat le chien y ont pris goût aussi, tout le monde était content, moi j’ai été triste de le quitter mais ô toi canapé, nous nous retrouverons un jour. Ou pas, l’avenir me le dira. Peut-être que mon prochain canapé sera en marbre (pas très confort mais luxe !)

Donc chargement tout ça. Mes pauvres meubles n’en pouvaient plus les pauvres. Ils ont pris des coups, pif paf pouf.. c’est ça le déménagement en même temps.
« Mais que fais je allongé dans cette position, ou vais-je, pourquoi suis-je en train d’étouffer sous 15 cartons » . La dure vie d’un meuble quand même. bah ouais personne n’y pense mais moi ça me rend triste. C’est comme les animaux quand tu les déménages, ils comprennent pas. Pour le déménagement de ma mère, c’était à 10 minutes plus loin. Le chat qu’on peut pas rentrer dans la caisse, on s’est dit on le met devant..avec moi. Mon dieu l’angoisse totale. il miaulait rauque, bavait de partout, on aurait dit qu’il allait mourir sur place le pauvre. Et il a fait un gros caca sur mes bottes 🙁 Bon bien sur je pouvais pas lui en vouloir, il me faisait peur choupinet. mais voilà, un chat c’est comme les meubles, ou le contraire, ça sait pas ou ça va, ça angoisse c’est normal. Je l’ai senti dans le bois.

Puis hop direction le Sud….Mon cousin toujours dans l’angoisse des arbres sans feuille…on est arrivé vers Aix il a commencé à reprendre un peu de couleur et a retrouvé le moral. C’est qu’à partir d’un moment, on sent l’odeur du sud et du soleil….Ca smell différent, comme si on changeait de pays. Il m’en a parlé de ses 3h à Chalon dis donc, c’est sur que c’est pas le même décor que Nice.

Vers 23h, arrivée à mon studio ou j’ai monté 2/3 valises. On arrive dans l’appart, pas de lumière, je commence à avoir peu, Y a pas de lumière bordel de mewwww…..ah non fallait appuyer fort sur le compteur. ouuuuf, bon bah tout va bien. Merci et à demain pour décharger le camion. Eh oui, on va pas décharger à 23h.

Et là je fais connaissance avec mon nouveau lieu de vie que j’avais vu 5 minutes lors d’une visite.

Comme je n’étais descendue que quelques jours à Nice, je n’avais pas eu le temps de le revisiter. Du coup je m’inquiétais un peu. Il est si petit ? il est si jaune ? je peux quand même faire 3 pas dedans sans me cogner ?! Bon première impression : en fait il est pas si petit, et les murs sont effectivement pas jaunes poussins mais blanc cassé ou coquille d’oeuf….Heu..coquille d’oeuf après ça dépend, car aux US les coquilles d’oeuf sont blancs. Mais j’imagine qu’on parle des coquilles d’oeuf de France et d’ailleurs.
Bref, les 2 premières minutes, smile sur le visage, soulagée de mon nouveau domicile…mais je déchante très très vite.

Alors je remets dans le contexte, nan parce que c’est important. On s’habitue à tout, et on s’habitue aux belles choses propres aussi. Je l’ai déjà dit, ou pas je sais plus, mais mon ancien appart, quand je suis rentrée dedans était refait à neuf. Enfin un an auparavant mais il y avait juste une étudiante qui y avait habité, le genre d’étudiante qui est en prépa, qui a pas de télé, pas d’internet, qui a un canapé un bureau, des livres et qui fait pas la fête, qui crache pas sur les murs et qui dessine pas dessus non plus. Bref l’appart était nickel. enfin, non ! sauf la porte de douche, pleine de calcaire. On voyait pas à travers….j’ai passé 2 jours à tout enlever et ensuite c’était raclette obligatoire après chaque douche, et si des gens passaient, RACLETTE ! que la goutte d’eau ne s’imprime pas.

Bah oui je suis chiante mais tu laisses les gouttes, plus d’autres gouttes, ça fait plein d’impressions de plein de gouttes, et c’est reparti, ça devient tout gris, c’est relou, alors qu’un coup de raclette qui dure 3 secondes, ça te laisse le truc nickel. Mon père qui avait été de passage 2 jours chez moi s’en souvient encore de ma porte de douche, il a passé 6 mois à me demander si j’avais bien nettoyé ma porte de douche. Bon il a arrêté au bout d’un moment, comme il dit lui même les blagues les plus courtes sont les moins longues.

Bref du coup je suis arrivée dans cet appart NICKEL et beau hein faut le dire (celui de Paris donc). Disons que le proprio ou la société qui le gérait n’a pas hésité à mettre le prix dans les matériaux, c’était vraiment beau. Eh bien entendu, je l’ai rendu, propre et beau. En fait je laisse un appartement dans l’état dans lequel moi j’aimerais le trouver.

J’arrive là….eh bah c’est pas la même ! Déjà c’est sale !!!! Méga sale ! Finalement il aurait ptet fallu qu’il n’y ait pas d’électricité. Par terre, plein de poussières mais surtout plein de cheveux, des moutons de cheveux bruns, donc pas les miens. Bon en même temps c’était pas possible, j’étais pas dedans et je suis pas brune. Mais des cheveux y en avait pas que par terre, j’en ai retrouvé un dans le frigo..bouh, dans le frigo. C’est comme trouver un cheveu dans sa pizza. J’en ai trouvé dans le lavabo de la salle de bain, sur les toilettes. Mais sur les toilettes, j’ai pas trouvé que ça ! Des minis creugneugneu de traces. La poubelle de la Sdb pas vidée, des traces collantes par terre et j’en passe.

Oh la vache, j’arrive à 23h j’ose même pas mettre un pied par terre. J’aime bien être en chaussette chez moi, bah là j’ai gardé mes bottes ! Bouh de chez bouh. Direct j’ai regretté mon appart à Courcelles. Pincement au coeur et je me suis dit, J’aurais peut-être jamais du partir ?!? Je me suis raisonnée hein, tu vas pas te dire ça pour 4 cheveux et une lunette pas propre, mais j’étais en colère quand même. Depuis quand on loue des apparts sales ?! Bon eh bien sur il n’y avait pas que ça.

La déco je m’en rappelais un peu mais déjà que l’appart est pas propre alors quand vous avez une déco qui fait peur avec…oui parce que j’ai loué un meublé, j’ai peut-être oublié de le préciser. En même temps j’allais pas faire la difficile. Je suis au chômage, je trouve un appart dans un bel immeuble, un super quartier à 10mn de la plage. La ramène pas trop…. OUI MAIS QUAND MEME !

Ca me fait penser, quand mon cousin est entré dans l’appart, il a levé la tête et il a bloqué de peur en faisant « haaan »…moi je pensais qu’il fixait le détecteur de fumée alors je captais pas mais non, en haut de la cuisine y avait une faïence, une sorte d’assiette verte. Accrochée, là, comme ça. Mais cachez moi cette assiette !!! Oh et voilà que j’ai de la peine pour l’assiette !…Pardon assiette, c’est pas que tu es moche, mais tu n’es plus très à la mode.

Je tourne la tête à gauche et là :

Si c’est votre style et que vous aimez, alors je m’en excuse, moi aussi je trouve ça beau d’une certaine façon mais plutôt chez les autres que chez moi.

Bref y avait plein de trucs au mur d’un goût certain. J’ai pas tout pris en photo, je me suis dépêchée de les décrocher et de les mettre dans un carton.

 

Pour aller plus loin dans tout ce qui va pas.
Deux étagères, une tringle à rideaux, un porte serviette qui se cassent la gueule complet. Un robinet qui se ferme tout seul à moins de mettre la pression de dingue pour que ça tienne. Des lampes qui ne fonctionnent pas….et quand ça fonctionne, eh bien ça ne s’éteint plus, obligé de fermer la lumière au compteur. Un store qui se relève pas, les portes de l’armoire qui coulissent pas, Nan mais vous êtes sérieux ? Et encore je ne vous dit que le 1/4.  Waaah, dur le changement !

La vaisselle, complètement déparaillée, de la récup de ci et là…mais bon, ça, passons, mais sale quoi !!!

Un petit thé ? Ah non merci, je préfère encore sucer le sachet.

Une casserole, deux couteaux dont un plein de peinture, une assiette plastique Hello Kitty, deux verres Mc Do, pfffiou, c’est avec ce genre de trucs qu’on dit que son appart est un meublé ? et qu’on permet de faire payer deux fois le loyer pour caution ? Oh god.

J’ai mis tout ça dans un carton à stocker. Heureusement que j’ai quand même ramené un peu de vaisselle, j’hésitais et puis bon j’aime bien ma vaisselle, j’ai pris qques trucs quand même et j’ai bien fait ! J’ai le strict minimum mais c’est parfait. Ours Marron ne mange pas donc ça suffit largement (oui parce que je l’ai ramené, je ne dors pas avec non, mais il a toujours fait parti de ma vie et me suit partout ! Il regarde d’ailleurs ce que j’écris là, c’est lui qui me dit lorsque je fais des fautes, donc si vous en constatez, c’est de sa faute, pas la mienne !)

Dans la douche un seau énorme (ça pourrait servir de piscine à un gamin..) un sèche linge tout rouillé ou on peut étendre du linge pour 15,  sur le balcon une poubelle de 50 litres, très judicieux dans un 25m2, ça prend pas de place du tout… En même temps, avec cette poubelle y a moyen d’aller qu’une fois par mois aux poubelles….ça peut être le coté positif mais garder sa poubelle un mois, bof.

Bon en fait c’est l’appart absolument pas entretenu, qu’on laisse pourrir et qu’on meuble avec des trucs qu’on récupère par ci par là. Quoiii tu comptes jeter ton sèche linge cassé tout rouillé, bah non file je loue un meublé, c’est con de le mettre à la poubelle. La locataire sera contente…..ahah
Les tapis…(rangés dans un carton aussi) sont faits sur une base de carton, j’ai eu peur de les casser en les enroulants, pffiou pfffiou. Bon allez, je vais pas vous faire tout l’état des lieux, mais plus les minutes avançaient, plus je notais des trucs et plus je déchantais.

Bon à coté de ça, une très belle table en verre en fer forgé, que je voulais virer mais en fait ça me fait un immense bureau et ça c’est cool. un beau meuble télé qui me sert de bibliothèque  et qui peut contenir encore pleeeein de livres, donc cool aussi, et deux canapés BZ (Oui 2, n’oublions pas que nous sommes dans une villa )…On pourrait se dire que c’est cool pour recevoir…oui bah non, tu peux pas ouvrir les deux en même temps, à moins de n’avoir que ça dans l’appart.

Alors là vous vous dîtes, oh mon dieu la pauvre elle est arrivée dans un taudis. Non non, à l’heure ou j’écris, j’en ai fait un petit cocon tout mignon et je commence à m’y plaire ! J’ai pas encore tout récuré de tout partout mais ça avance. Tous les recoins de cet appart passeront au vinaigre blanc et bicarbonate. Tant que ça ne sera pas MA saleté, je ne me sentirais pas pleinement chez moi mais ça avance. Je vais changer le rideau de douche aussi. ca faisait longtemps que j’avais pas pris une douche avec un rideau qui me colle aux fesses, j’ai failli tomber dans la douche quand j’ai senti le truc me coller, aaaahhhh qu’est ce que c’est que çaaaaa, qui est-ce !!! Mais non en fait c’était le rideau.
Alors j’ai trouvé l’astuce, mettre une pierre ponce en bas, le plus loin possible pour que le rideau ne m’atteigne pas. Faut que je change le rideau de douche car qu’il me colle, c’est pas agréable certes mais qui a t il collé avant moi ? C’est surtout ça la question.

nan vraiment cette première nuit, première impression, bah ça m’a foutu un petit coup au moral. En plus j’avais bien pris draps, serviettes, mais pas d’éponge, et surtout…pas de PQ, ni de mouchoir…..mamamia, misère.

Heureusement on va m’envoyer un électricien (allumer sa lumière au compteur c’est relou, surtout que ça éteint tout ou ça allume tout, pas pratique), un plombier aussi, un storiste, et puis pour refixer les étagères…j’ai bien essayé de regarder mais c’est pas mon truc. on me parle de chevilles de tout ça, je vois pas le rapport (je déconne ahah)…mais bon même jai pas compris comment c’était fait, je vois pas les vis, les chevilles, ça penche. J’essaie de retirer mais j’ai peur de casser. Si personne peut m’aider et bien je mettrai de la patafix, ou du scotch…Double face ça fait plus pro.

Ah oui la cuisine faut que je fasse une photo des rideaux qu’ils ont mis..j’ai pas d’escabeau mais faut absolument que je trouve un moyen d’enlever ça. Deux rideaux blancs accrochés de chaque coté. Quelle idée !? Faut fermer les rideaux quand la cuisine veut faire un petit roupillon ?

Comme vous pouvez le voir, la cuisine est minuscule, je me retourne je fais tout tomber, y a moyen de mettre le feu facilement mais je me dis que ça me donne une excuse pour ne pas faire la cuisine. Là ce n’est pas que je ne veux pas, mais que je ne peux pas (enfin ok quand on veut on peut mais là faut vraiment le vouloir et comme faire la cuisine je le veux jamais vraiment…quelque part ça m’arrange ! )

Disons que tout ça m’a donné plus de boulot que prévu mais là je vois le décor changer j’ai installé toutes mes petites affaires, mes meubles, mes pierres, mes ganesh buddhas, ma déco, les pièces de mon père, mes guitares, mon bureau, mon studio, mes petites lampes, mon tapis à poil et je commence vraiment à le trouver chouette même s’il reste deux trois petites choses à faire certes, je suis contente. Je m’y sens bien. C’est dingue ce qu’on peut changer un appart du tout au tout et le rendre cosy et accueillant. Rien à voir avec mon entrée dans les lieux et heureusement !

En me promenant hier je suis tombée sur un Carrefour ! C’est immense !!!! Je me suis perdue dans les rayons. Incroyable, je pourrais faire un footing là dedans… le tour doit bien faire 1km, petite pause aux rayons fruits, pause aux rayons boissons….
Mais d’ou elle sort elle, c’est la première fois qu’elle voit un Carrefour ?? Bah presque !! J’en vois quand je vais à la campagne chez ma mère, mais jamais en pleine ville. A Paris j’avais un petit Monop à coté de chez moi…et un mini Franprix, et un Carrefour express. Autant vous dire que vous faîtes vite le tour et comme pas de bagnole, bah j’allais pas en banlieue faire de grosses courses…

Alors là, le rêve ultime. Je me suis perdue aux rayons salade, je cherchais ma mâche roquette, j’ai mis 3h à la trouver…D’ailleurs jel’ai pas trouvée car ça faisait 10 mn que je cherchais celle que je prends, y en avait trop. Tous ces paquets de salade qui criaient « prends moi prends moi »….trop de choix tue le choix. J’ai fermé les yeux, j’en ai prise une au pif et bien sur c’était celle que j’aimais pas mais j’avais pas envie qu’elle se sente rejetée alors je l’ai prise quand même.

Rayons pain, waaa ! Des viennoiseries, de la patisserie et tout. j’ai pris deux tartes citron meringué. Je voulais en prendre qu’une, mais c’est par deux. Hey vous savez que les gens seuls ça existe, on est pas toujours deux hein !!!! Bon bah du coup j’en ai mangé 2 mais c’était trop bon. Que de choix, dans ma folie du shopping j’ai acheté un caddy, super beau. Avec une fille sur un scoot rose en motif. Nan mais cte classe incroyable. Avec le caddy à Nice ! Zezette fait ses courses au soleil.

Ils vendent TOUT TOUT TOUT. Ampoules, chewing gum, piles, torchons, plantes, tout y est !!! Y a même des télés qui t’expliquent certains produits comme le gel nettoyant pour vitres ou les chiffons microfibre. T’as moyen d’aller te chercher une chaise (qu’ils vendent aussi hein ils vendent tout) et de te poser devant une des petites télés explicatives. T’apprends plein de choses. J’ai prévu d’y aller de temps en temps quand il pleut. Journée au Carrefour ! Matin jogging, je fais tous les rayons plusieurs fois. Pause déjeuner, t’as de quoi faire. Hop petit film sur un produit aux choix, pause 16h, un autre petit film au choix et je rentre chez moi. En plus tu vois du monde c’est top. Y a des gens qui attendent derrière des petits comptoirs au rayon Hifi, y a même moyen d’aller faire la papote si je me sens seule !! Ca ferme à 22H je crois, trop bien, je peux aussi y passer la soirée si j’ai envie. Je pense pas qu’ils te virent ? De toutes façons qui te voit ? C’est tellement grand, au pire tu te caches dans une armoire, je suis sure qu’ils en vendent aussi.

Nan mais je suis contente, j’ai vraiment tout ce qu’il faut à coté.

Ce soir je suis rentrée par le vieux Nice, je suis tombée sur un magasin de pierre dis donc, le seul et l’unique je crois. Mais bon c’est cool, si je veux aller mater des pierres, je sais ou aller. Et j’ai ramené une petite Aloe Vera. la mienne est décédée à Paris. Je l’ai gardée super longtemps je l’avais ramené de Fuerteventura ! toute minuscule elle était devenue grande, de plus en plus grande, et je sais pas trop ce qui s’est passé, elle a mouru. (Ah Ours Marron me dit qu' »elle a mouru » ne se dit pas). Elle est morte donc. D’un coup. Je me demande si je l’ai pas mise dans un pot trop grand, ou ptet de trop petit à trop grand, y a un truc qui lui a pas plu je ne sais pas. Mais j’étais triste en tout cas j’y tenais. J’ai essayé de la sauver, rien à faire. Reiki et tout. Mais quand ça veut pas ça veut pas.

La je passe, je vois une Aloe pleine de bouclette à pic, seule sur le devant d’une boutique, je passe, elle me retient. Je me dis non non pas maintenant…Rhaaa je fais demi tour, je la regarde, non allez t’es pas partie acheter une plante là, et elle me rappelle la coquine !! Je me suis dit bon écoute toi, prends la, du coup je me suis ramenée avec elle. Je lui ai promis de tout faire pour prendre soin d’elle.

Je viens de la regarder là, on dirait une grosse araignée et en fait elle me fait un peu peur…Bon je verrai demain, tout à l’heure je la trouvais toute mignonne, esseulée et là j’ai l’impression qu’elle essaie de prendre le dessus. Peut-être que je suis fatiguée.

Bon allez, je reprendrai mes histoires plus tard car je pourrai écrire des heures mais je me ferais bien un petit tour au carrefour regarder un petit film, j’ai pas tout compris sur le gel nettoyant à vitres, je vais aller me le remater.

Au fait j’ai la fibre le 16 Mars, oui parce que histoire de dingue ça aussi, j’ai passé 2h hier entre free et orange, mais au soleil sur le balcon, la classe à Dallas.  Je vous raconte pas même si ça aurait pu être rigolo, tout ça pour dire, que les vidéos reprendront à ce moment là…à moins qu’il me reste des gigas sur mon forfait 4G. On verra.

Quelle folle aventure ce déménagement !!

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Lorem diam Praesent ante. ut dapibus Nullam Donec elit.