10 points pour cultiver l’amour de soi

Holà my friends

En ce jour de Saint Valentin, je voulais vous parler d’amour et je me disais, Moi je vais parler d’amour ? ahaha, pas la mieux placé pour en parler, c’est encore un petit défi dans ma vie. Cependant j’ai parlé Amour dans le cadre de relations sur mon autre site lesfousdastro.fr ou je parle ici de langage de l’amour au niveau astrologique.

Cependant je peux parler de l’amour de SOI car je faisais le bilan ce matin et je ne m’étais pas reposé la question depuis un sacré bout de temps mais je me suis aperçue que je m’aimais !!! Si je compare à il y a quelques années, tout ça a bien évolué.
Et attention, envoi de fleurs à moi-même…en même temps c’est la St Valentin donc ça tombe bien ahah….eh bien je kiffe la nana que je suis !

Ce cheminement m’a vraiment permis ça ! C’est marrant mais ce matin ce fut comme une révélation. Alors je me suis questionnée.

Quels conseils est-ce que je donnais à l’époque ou je ne m’aimais pas tant que ça, pour s’aimer ? Et puis finalement, j’ai trouvé ça plus marrant de le voir dans l’autre sens, qu’est ce que je faisais pour me sentir comme une merde.

  1. Respecter ses besoins / Faire de soi une priorité / Dire Non

Il y a maintenant quelques années, je n’osais jamais dire non à rien de peur qu’on ne m’aime plus. Finalement c’est souvent comme ça que j’agaçais mon entourage car je disais oui, tout en pensant non et parfois je me défilais en disant que j’étais malade. Bref je trafiquais des mensonges de peur de dire non et d’exprimer le fait que NON, je n’avais pas envie d’aller à cette soirée. NON, je ne veux pas aller à ce week-end. NON, je ne veux pas participer à ça. Je trouvais constamment 150 excuses les plus bidons les unes que les autres et résultat, après ça je me sentais comme une merde.

 2. Ne pas dire ce que tu penses, ne pas exprimer sa vérité

Je ne disais pas ce que je pensais. Je n’osais pas dire ce qui me dérangeait et parfois j’explosais, pas d’une bonne façon car tout sortait d’un coup. Et quand je me regarde à l’époque (alors je porte malgré tout un regard bienveillant), mais je vois cette nana fuyante, qui n’ose pas, qui ne dit pas ce qu’elle pense. Alors j’ai encore des problèmes de communication et comme je suis peu en relation, je ne me me teste pas trop là-dessus, mais j’essaie désormais de faire le pas de dire ce que j’ai à dire. En essayant d’y mettre les formes.

Mais je parle aussi de ce que je pense, du monde, mais aussi de mes valeurs, de mes convictions. Ca fait bien longtemps que je ne me rallie plus à la masse générale pour ne pas trop sortir du troupeau. Et je pense que cette crise du coco m’a permis aussi de me libérer là-dessus et d’avoir beaucoup moins peurs de mes convictions, opinions. Quand tu sors ta vérité, c’est comme si à l’intérieur ça se solidifiait.

3. Mettre un masque, faire semblant

Ca rejoint un peu ce que je dis au-dessus, mais jouer un rôle. Ne pas oser se montrer tel qu’on est, ne pas oser être vulnérable. C’est épuisant de porter un masque et de faire semblant, de se donner un air, ou de faire croire qu’on est au top, fort que rien ne nous atteint. Mentir aux autres, même si on ne le considère par forcément comme tel, c’est se mentir à soi-même. Se mentir à soi-même, c’est ne pas se respecter et donc c’est aussi perdre en estime.

4. Laisser ton pouvoir aux autres.

Alors bien sûr ça comprend le fait de se laisser influencer par les autres, mais aussi laisser se laisser déstabiliser par les autres. Voir qu’on s’énerve à cause de son chef, de ses voisins..On va dire « mon chef m’a fait ça, il m’a énervé »..Donc finalement on accepte le fait que l’autre a le pouvoir de changer notre comportement et de nous énerver. Mais si je reprends mon pouvoir, je ne dois qu’à moi-même mon état. On peut aussi le voir dans la situation actuelle : je ne me laisse pas avoir par ces ordres débiles de nos hautes instances, je reprends mon pouvoir et je décide par moi-même ce qui est bon pour moi.
Je décide de ce qui m’impacte ou pas.

5. Ecouter son saboteur et le croire

Alors bien sur on a tous un saboteur intérieur. Le pire étant de l’écouter et de le croire. Moi aussi je me sabote, parfois je me dis « Oh mais je suis nulle » et directement derrière je reprends : Non je ne suis pas nulle, là je n’ai pas réussi mais la prochaine fois ce sera le cas.
J’en ai déjà parlé des milliers de fois mais je n’arrêterai jamais je crois : IDENTIFIER ce petit compagnon nuisible histoire de pouvoir le rectifier dans ce qu’il nous raconte. Puis on nous répète quelque chose (ici le saboteur intérieur) plus on a tendance à y croire. Donc je l’identifie, je l’entends, et je le rectifie. Il n’y  a rien de plus puissant (ou peut etre que si mais tant pis haha) que des choses qui sont répétées en boucle car on a tendance à y croire, donc on rectifie et on change la chanson.

6. Dire et clamer qu’on ne sait rien faire, et ne rien faire

On pourrait dire que c’est comme le saboteur intérieur…oui mais non. Le Saboteur, disons que c’est un compagnon…là c’est toi qui va le dire, à tes proches, à qui veut l’entendre, que tu sais rien faire de tes 10 doigts. Si en plus vous êtes 2 à vous y mettre, et si en plus tu ne fais rien pour changer la donne, c’est sûr que niveau estime de toi, ça va pas t’aider à te sentir mieux.
On a TOUS des talents, on est tous bon ou doué quelque part. Même si c’est gérer la paperasse mieux que personne. Nettoyer les carreaux en mode turbo, y en a qui passent même à « Incroyable Talent »….Alors oui on est peut-être pas un virtuose, ni un sportif de haut niveau mais on a tous quelque chose à apporter.

Donc identifier ses talents. Demander autour de soi à quoi on est bon. Pourquoi les gens viennent-ils nous voir ? Qu’est-ce qu’on leur apporte ? Et puis cultiver ses talents car à force on devient fier de ce qu’on fait, fier de soi, et hop le cercle vertueux se met en route.

7. Se comparer et essayer d’être parfait

Mais attention à la quête de perfection. Tout le monde a un talent, quelque chose à apporter, mais personne n’est parfait pour autant.
Alors là je vous dis ça, moi aussi je me compare tout le temps ! Je vois parfois des astrologues, dans leur manière de parler, quand je vois le niveau d’informations qu’ils sont, notamment sur les textes anciens ou ce genre de choses, moi qui suis incapable de retenir les choses si ce n’est pas un mode dessin animé je me dis « mais je suis une merde ! Heu non, je suis géniale ! Et puis eh oh, oui il a une culture assez incroyable, mais est ce que lui sait faire rire ? Est-ce que lui pourrait parler astro de manière ludique, de façon à ce qu’on s’amuse en même temps ? Non, lui ce n’est pas CA son truc, c’est le mien. Et j’en suis fière ». Je vous ai donné un exemple.
Et pour la perfection ma foi….vous pourrez faire le truc le plus parfait à vos yeux, voire aux yeux des autres, qu’il y en aurait toujours des tas pour vous dire que c’est nul !

8.S’autoflageller 

T’es critique et tu culpabilises ? t’es peut-être Vierge ou Cancer…T’es radin et t’as un peu honte de ça ? t’es peut-être Taureau ? Ahah je plaisante…Mais il est vrai que pour ma part, et d’autres, pas plus tard qu’hier, je regardais le thème d’une nana, qui se trouve avec les mêmes aspects que moi et connaissant bien cette conjonction je lui demande si elle tape pas des crises de colère de ouf elle aussi et elle me dit que si, et que souvent elle culpabilise d’être comme ça…Mais le fait de l’avoir vu dans son thème lui a permis de déculpabiliser sur cet aspect, et d’avoir un regard plus doux par rapport à ça.

Alors arrêtons de s’autoflageller et ayons un regard plus doux sur soi. Ca ne veut pas dire se donner des excuses et continuer à être un gros con, mais apprendre à se connaître, comprendre ses mécanismes pour y apporter plus de compréhension.
Se dissocier et essayer de se voir comme son propre enfant, d’y voir l’enfant intérieur. Apporter de la douceur, de la bienveillance.

Personnellement j’ai beaucoup d’énergies intérieures compliquées, j’ai fait beaucoup de crises, de l’autodestruction, des dépressions aussi, ma mère a eu peur de moi tellement parfois je devenais un monstre sous de violentes colères. Déjà aujourd’hui j’ai pu me les expliquer, ce qui enlève du poids, j’ai vraiment réussi à accepter et j’en parle comme partie intégrante de moi. C’est dingue à quel point je me dévoile, sans plus avoir honte de ça. Je suis comme ça, j’en ai consciente, j’essaie d’améliorer ces aspects pour aller toujours vers plus d’équilibre mais je trouve que le fait d’oser être qui je suis comme je suis fait la lumière dessus et m’enlève ce poids de culpabilité.

9. Se négliger

Alors ça c’est pareil, se mettre de côté, se négligler, se nourrir mal, ne pas apporter à son corps ce dont il a besoin. Eh mine de crayon, même si c’est inconscient, ça joue beaucoup. Ca fait quelques années que je m’occupe mieux de moi…mais depuis quelques mois, et j’en parle d’ailleurs dans mon dernier podcast juste ici : …….
je prends vraiment le temps de m’occuper de moi, de me nourrir correctement et franchement ça change beaucoup aussi sur mon état d’esprit, non seulement je me sens mieux dans mon corps, donc dans ma tête, mais je suis également fière de moi, je me félicite de prendre ce temps pour la personne que je suis !

10. Etre un inconnu pour soi

je terminerai là-dessus même si j’aurais voulu la mettre en Top Number One….mais c’est la chose la plus longue à faire : se connaître. Et je pense qu’on se connaît également en appliquant tout ce que j’ai pu mentionner plus haut. On ne se connaît pas un claquement de doigt, je dirais que c’est un long chemin, à travers justement toutes ces expériences : dire non, arrêter son saboteur, reprendre son pouvoir, identifier ses talents, faire lumière sur ses ombres et se pardonner, prendre soin de soi etc….C’est en appliquant toutes ces choses au quotidien qu’on apprend vraiment qui on est.  Et c’est enfin en connaissant son fonctionnement, en s’apprenant j’ai envie de dire, qu’on devient son meilleur partenaire !

Voilà mes amis !

Cécile CL
http://lesfousdastro.fr
http://create-your-paradise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut