CYP Diary

Dans quelques temps je vais quitter ma petite équipe Indienne. Et je lui dois beaucoup je crois car c’est quand même avec ce passage Inde que j’ai provoqué mon changement. Enfin comme je disais je pense qu’il était en cours mais qu’il s’est concrétisé de manière significative à cette période.
J’ai appris à connaître, les indiens, la culture indienne, les valeurs qu’on oublie un peu trop ici, les choses simples et belles de la vie dans le chaos le plus complet…
Il n’y a plus un seul jour sans que je me répète que j’ai vraiment de la chance d’avoir la vie que j’ai !! Comparé au monde, je suis privilégiée. J’ai le ventre rempli, un (super) toit sur la tête, je gagne correctement ma vie, j’ai mon petit parc en face de chez moi pour courir, tout va bien. Apprécions notre confort chaque jour, on ne sait pas de quoi sera fait demain !!

Bon par contre, quand on est dans cet état d’esprit, ça devient difficile de vivre dans une société ou on fait passer le profit avant le coté humain…:(
Je me suis donc occupée d’une équipe indienne pendant 3 ans, et mon prochain boulot consistera à faire la même chose. Je crois que ce qui me plaît là dedans aussi c’est d’être un contact plus (+) de leur coté que du coté dans lequel je me trouve. Attention je ne crache pas sur ma partie (coté client) pour autant mais voilà, je les prends en considération et au même niveau que moi.

En me voyant écrire ces phrases, je me dis « bah attends bien sur qu’ils sont à ton niveau, pourquoi ils ne le seraient pas !!??! tu te crois mieux qu’eux ou quoi ??’ Naaaan mais c’est comme ça que les gens pensent pour la plupart, les indiens qui font de l’offshore ne sont que des petites mains et qui la plupart du temps nous saoulent à nous contacter, avec leur accent english désastreux !

Je le vois bien, à travailler pour 3 francs 6 sous, de quoi à peine payer leur toit et leur bouffe, et on leur en donne toujours plus à faire et pas un roupie de plus, et bien sur on tape dessus dès qu’il y a une erreur. C’est encore la faute des indiens ! Alors que les gens qui disent ça n’ont absolument aucune idée de la manière dont ils travaillent, aucune idée de leur vie, de leur quotidien, ils ne les connaissent même pas. Ils ne font que les blâmer dès qu’ils en ont l’occasion « une erreur de plus, ils ont encore été prendre des cafés »..
Ce discours je ne le supporte pas. Comme si, parce que nous, occidentaux, bien payés, avec des postes à responsabilités, plus ou moins, on devrait traiter ces gens comme des robots, sans âme….je sais pas.Ce ne sont pas les mêmes que nous. Dans la tête des gens ils sont juste moins bien, pas à notre niveau, moins intelligent, moins riche, les mecs un peu sans intérêt qui sont là uniquement pour appliquer les process des grands groupes qui font du fric.
Pour comparer, les mecs de l’équipe sont payés 200€ par mois (rappelons qu’à Mumbai, les loyers sont très élevés ! heureusement ils vivent à 10 dans un petit appartement, ce qui permet de ramener plusieurs salaires et payer la bouffe et le loyer pour tout le monde). Youhou, les riches. Bref en comparaison, ils ont fait une petite erreur la dernière fois sur un ticket. Pénalités qu’on a failli avoir…17 000€ !!! Pour un ticket !! Non mais c’est énorme, Ça correspond à peu près au travail de 10 indiens pendant 8 mois…et on réduit l’équipe afin de réduire leur coût et de les faire plus bosser, quand on parle de 17 000 euros pour un ticket. Énorme.

Donc voilà, chez moi, mes managers ont réduit l’équipe, on a ajouté du boulot, et on rajoute des petites choses tous les jours, souvent pour palier à des problèmes qui ne sont pas résolues/développées en France….

Forcément ça commence à devenir compliqué, chose normale, plus de travail, moins de personnel, baisse de qualité de service !! WHAT ???  ‘mais qu’est ce qui se passe ?? qu’est ce qu’ils foutent ? c’est quoi ce travail »….LES NULS QUOI !!

Et on sort des chiffres, toujours des chiffres, comme quoi c possible de traiter ça pcq 25% de hausse sur 120% de baisse réduit à 10 personnes. alors ça nous fait blabla….Voilà, on a un petit tableau avec 3 pourcentages pourris, on calcule je ne sais comment, une baisse, et on décide de l’avenir de l’équipe sans en parler aux personnes concernées (mon contact indien et moi même). j’ai essayé de m’opposer à ça mais c’était plutôt « heu non ta gueule. nous on veut dire du fric, et toi tu défends ton équipe, donc ça va pas. ». Ah pardon scuzi d’avoir un cœur, et puis je ne voudrais pas te faire louper ta prime d’objectif…

Mais depuis quand les chiffres représentent la réalité de la situation ? Et tout le reste on en fait quoi ? Toutes les actions qui ne sont pas dans les chiffres, on les liste ou ? et le coté humain ? Le ressenti et la motivation de chacun ? Enfin y a pas que des chiffres à prendre en compte merde Arrêtez avec vos chiffres à la con !
Pour motiver les gens,  il faut avoir une certaine relation avec eux, les encourager, complimenter quand leur travail est bon, instaurer une relation de confiance, s’intéresser un minimum à l’autre….pas calculer des chiffres bidons, imposer quelque chose sans même en parler et leur taper dessus dès ça va pas ? Le monde marche de plus en plus comme ça mais comment les gens peuvent-ils être bien ? Et quand on est pas bien bah on travaille moins bien forcément !! Alors ne venez pas me dire que ces gens sont nuls, c’est VOUS qui êtes nuls.

Bref je ne comprendrais jamais ce manque d’empathie et de compassion chez les gens. Je ne comprends pas. Indiens ou n’importe qui d’autres, nous sommes humains avant tout et devons prendre en considération le ressenti des gens qui nous entourent, au moins un minimum !!
Ah la la, pays riches, vous nous enlevez toute l’humanité que l’on peut avoir à courir sans cesse après ce foutu argent.

Ca me fait penser au projet que j’ai vu la dernière fois, Dubaï veut construire un hôtel de luxe de chasse dans une réserve en Tanzanie. Donc pour se faire : il faut virer les Masaï de leur terre (ces gens qui ne dérangent personne, qui vivent de leur terre et de l’amour des uns et des autres), donc bien sur si on les vire…ils auront plus vraiment d’endroit ou aller, au pire ils meurent on s’en fout hein ? Ca sert à rien les Masaï, ça ne rapporte rien !! Poubelle. Puis on installe cet hôtel dans une grande réserve, pour chasser toutes les bêtes sauvages qu’on peut y trouver. Mais c’est génial ça dis donc !! Tuer plein d’animaux, pour le fun. Paf le lion, Paf l’éléphant…hihih j’ai tué un lion et un éléphant aujourd’hui, allez Champagne dans le jacuzzi pour fêter ça tiens. Je vois bien le gros porc dégueulasse dans son jacuzzi fier d’avoir tué. Le mec qui se sent viril et puissant alors qu’il est juste à vomir. Ces gens là je leur crache à la gueule, et si je pouvais ce serait un coup de fusil entre les yeux. J’ai la rage quand je vois des abrutis pareils. Et puis bon au délà des Masaï, et des animaux, bien sur l’environnement. Encore une usine à gaz dans une partie encore « protégée » du monde. L’humain déglingue complètement cette terre pour l’argent et toujours l’argent et à cause de tous ces gros connards qui ne cherchent que ça.

Des gens me diront « mais toi, tu dis ça mais t’aimes bien l’argent aussi ». « Pourquoi tu changes de boulot ? Pour gagner plus non ? » AAAAAAAh, alors que ces gens arrêtent de tout confondre !! Nous sommes dans une société ou nous avons de toutes façons besoin d’argent, surtout à Paris ! Et surtout moi car j’ai besoin de m’acheter des manteaux de fourrure pour avoir CHAUD !!!! Ahaha je déconne les oufs, mais oui l’argent permet d’avoir un certain confort, permet de faire plus de choses aussi, (de voyager par exemple, ce qui permet d’ouvrir l’esprit, et de voir ce qu’est réellement le monde) mais jamais je ne vendrai mon âme au diable pour avoir plus d’argent.

Rester intègre, vrai et pur est bien plus important selon moi que faire le mal ou traiter des gens comme de la merde. J’ai énormément d’empathie, trop, à parfois prendre les douleurs des autres comme les miennes (surtout celles des animaux alors du coup c’est affreux, je me fais arracher ma fourrure vivant, je reçois des tonnes de coups, je me fais broyer vivant, je n’arrive plus a bouger dans ma cage et je vois mes « petits » se faire décapiter sous mes yeux…aaahh ! mon dieu quelle souffrance) mais voilà, il faut toujours se mettre à la place des gens (et des animaux) avant de juger, comprendre pourquoi et voir comment nous on aurait agi ou ce qu’on aurait pu ressentir dans cette même situation.

Bon du coup, je suis un peu triste de laisser mon équipe indienne, qui galère de plus en plus et que personne n’écoute (excepté moi mais on ne m’écoute pas non plus :D) Je change de lieu pour m’occuper d’une autre équipe indienne ! De ce que j’ai pu comprendre, ils sont également laissés un peu à l’abandon et à priori peu « considérés » aussi, du coup l’équipe est assez ingérable . Challenge !! J’arrive mes cocos, on va parler Holi, Diwali, Ganesh, Shiva, hindouisme, se prendre un petit chai et un petit beedi ! Je vais vous faire 3 pas de Bollywood, vous chanter Nimbooda et hop, ils se diront qu’ils sont face à une fille qui aime l’Inde et je suis persuadée que ça se passera bien 🙂

Si seulement je pouvais avoir un petit Mukmuk pour contact mais bon j’en doute !! Dans tous les cas le MukMuk aura toujours une grosse place dans mon coeur et je lui ai promis que si un jour j’ouvrais des cottages sur mon île, avec mon Bar KomPA-PA-PA alors il viendrait travailler avec moi ! Bon ça je l’ai pas dit mais je le pense quand même : il viendra vivre ac sa famille, et sa femme bien entendu…Bah oui …je suis une fille bien je vais pas séparer les familles. Après si au fil du temps il m’aime + moi que sa femme, alors là je n’y suis pour rien 😀

Je vous mets une petite vidéo trop rigolote qui parle de la méditation, et ce qui est dit est tellement vrai. Imaginez si tous les gens se mettaient à méditer, à retrouver la richesse (lumière) qu’il y a en eux, s’ils se rendaient compte qu’ils n’ont pas besoin d’argent et de consommer sans cesse pour être heureux, ce serait la perte de cette société de merde !  Comme elle le dit si bien dans la vidéo : on a pas besoin de gens heureux, on a besoin de gens qui CONSOMMENT !! Eh oui, la société n’en a rien à foutre de votre bien-être, bien au contraire.

Bon allez, coffee time !!! Have a good day all, pcq malgré tout la vie est belle !!

3 réflexions au sujet de “CYP Diary

  1. Dominique says:

    Un bel article plein de tendresse pour ton équipe en Inde. Tu vas leur manquer !

  2. collin florence says:

    moi aussi j’ai bcp aimé ton article tres touchant et pleine de douceur avec lequipe des indiens !!! comme c’est triste comment on les traite et ce systeme de fric quon nous inflige !!! je te decouvre cécile tu es vraiment quelquun !!! bravo encore de tout ce que tu accomplis !!!

  3. cecilecl says:

    Eh oui le fric, toujours le fric !!! Tss. Mais les humains deviennent de plus en plus conscient des choses, du moins je l’espère. Un jour le peuple se réveillera. Mais siiiii….:p
    Gros Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield

//my.hellobar.com/c936f5c192a8edeb98e67397ec6086fcc39071b5.js
%d blogueurs aiment cette page :