Les Romans Indiens

Alors je ne sais pas vous mais moi j’adore lire !! Enfin je ne suis pas non plus dans l’extrême, là par exemple ça fait longtemps que je n’ai pas lu, enfin 2j. Depuis mon retour de Bombay, (j’y suis partie pour le boulot il y a un an), je ne lis pratiquement que des romans Indiens. J’adore. C’est toujours plein de d’histoires malheureuses, des catastrophes plus graves les unes que les autres, mais c’est toujours rempli d’émotions. Je vous mets une petite phrase extraite de Shantaram, qui résume bien je trouve !

On est en Inde, mec. C’est l’Inde ici. C’est le pays du cœur. C’est ici que le cœur est roi. Le putain de cœur.(…) Parce que ce sont des Indiens, vieux. C’est comme ça que nous arrivons à faire tenir ce pays de dingues – avec le cœur. Deux cents langues différentes, bordel, et un milliard d’habitants. L’Inde, c’est le cœur. C’est le cœur qui nous maintient ensemble. Il n’y a pas un autre endroit au monde avec un peuple comme mon peuple, Lin. Il n’y a pas de cœur comme le cœur indien.

Donc voici les livres que j’ai pu lire :

l’Equilibre du monde de Rohinton Mistry

Oh ce livre, détresse malheur, misère, mais une très belle histoire. Enfin moi j’ai adoré !!! En fait ce livre m’a fait penser à « Ensemble, c’est tout » d’Ana Gavalda.…. c’est l’histoire de 4 personnes : un oncle et son neveu, les 2 tailleurs qui travaillent pour une dame Dina, d’une classe sociale supérieure et un jeune que la Dina héberge pour ses études. Ces gens là n’ont rien à voir et au fur et à mesure du livre les liens se créent, entre eux et le lecteur aussi puisqu’on connait toute leur vie, tous leur malheurs, on vit leur quotidien de misère mais c’est beau de voir leur évolution, intéressant de la façon dont ils « subissent » leur vie !! Bon après c’est peut-être basé sur ce que j’ai vécu à Mumbai. rien d’exceptionnel hein, j’y suis allée 10j et j’ai appris à connaître l’Inde, les indiens, leur culture, leur vie, et surtout leurs valeurs qu’on perd de plus en plus ici. Je suis revenue très très touchée de ce voyage, chamboulée je dirais même, de voir constamment leur sourire, leur générosité, le temps qu’il te donne avec le peu qu’ils ont, et c’est ce que je retrouve quand je lis un roman Indien, ça me replonge un peu là bas..
Bon j’étais pas censée vous parler de ma vie ! Donc voilà, livre que je recommande forcément. Number 1.

Shantaram de Gregory David Roberts

Attention c’est un pavé et c’est écrit vraiment très (trop) petit ! Et pour le prendre avec soi dans le métro, c’est chiant. Mais bon si vous avez un kindle (pas un kinder hein) vous ne devriez pas avoir trop de problème pour gérer ces petits détails.
Donc Shantaram, super histoire. Un Australien qui se sauve de prison et atterri en Inde. Il va vivre dans un bidonville, puis rentrer dans la Mafia et à la fin il meurt…Ahah non c’est pas vrai mais voilà, on suit sa vie pendant plusieurs années, notamment à Bombay ! Il nous raconte tout ce qu’il vit dans un bidonville et nous décrit vraiment comment y vivent les gens. On s’attache aux personnages, à Prabaker pour ceux qui l’ont lu. Notre poto Praba !!

Bref, il vit tout plein de choses, il écrit bien, et il a une vision occidentale, comme nous, du coup c’est assez intéressant de le lire et de voir ce que lui en a pensé de ce monde de ouf ! Les romans que je lis en général ne parlent que d’indiens entre eux donc bon, pas besoin que je développe vous avez compris ?
Du coup quand on a déjà été en Inde, le livre nous parle je trouve ! Et même si on a jamais mis les pieds là bas, c’est un très beau livre hein. J’ai un peu décroché sur la fin ceci dit, c’est quand même très long et comme j’étais dans ma phase à fond Inde, dès que ça parlait d’un autre pays, ça m’intéressait un peu moins 😀
Mais bon j’ai beaucoup aimé ce livre que je conseille !! D’ailleurs il est en place Number 2 !!

Le Tigre Blanc d’Aravind Adiga et Annick Le Goyat

Un entrepreneur Indien écrit pendant plusieurs nuits une lettre au premier ministre Chinois qui s’apprête à venir en Inde pour prendre exemple sur les entrepreneurs Indiens. (Pff elle est longue ma phrase) A travers le livre il dévoile la face cachée de l’Inde et nous raconte sa vie. Comment il en est arrivé là et ce qu’il a du faire pour y arriver. C’est un roman très prenant, j’ai du le lire en 3 jours ! Et également très enrichissants car ils nous montre les faux semblants et la cruauté de la société Indienne, les castes et tout le tralala ! A lire donc !!

Une simple affaire de famille de Rohinton Mistry

L’histoire d’une famille, bon faut le lire ou aller lire le résumé car je suis très mauvaise pour parler des livres comme vous avez déjà ptet pu le constater (allez avouez !!). Livre qui se lit bien j’ai bien aimé.

Les 3 erreurs de ma vie de Chetan BHAGAT et Sophie ASLANIDES

J’ai trouvé ce livre sympa, avec les 3 potes dont un qui veut absolument monter son business. Vive l’amitié et le cricket ! A lire aussi c’est sympa.

Le Dieu des petits riens de Arundhati Roy

Alors là je ne comprends pas, il parait que ce livre est génial de ce que j’ai pu lire ou entendre et moi non, 2 fois que je réessaie mais les descriptions me saoulent du coup je ne suis plus, je déconnecte. Je ne suis pas allée loin mais dois-je insister ?? Quelqu’un l’a lu ??

Mother India de Manil Suri
Actuellement en cours ! J’ai beaucoup aimé la première et deuxième partie pour le moment L’histoire d’une femme en Inde, qui se marie avec l’ex de sa soeur mais qui se retrouve un peu embourbée dans sa vie ! Là je commence la troisième partie et elle ne parle que de son gosse pour le moment alors j’ai un peu de mal. En plus j’ai pas de gosse alors je ne peux pas trop m’identifier, moi je veux qu’on parle de MOIII dans le bouquin…non je rigole mais bon c’est toujours plus sympa de pouvoir s’identifier et là en rôle de maman, pas trop. Donc va falloir qu’elle reparle de son mec ou qqch d’autre que son bout de chou !
Voilà, c’était quelques impressions sur les romans Indiens que j’ai pu lire. Et j’en lirai surement d’autres puisque j’en ai encore 4 en attente !! Si vous avez un bon à me conseiller, n’hésitez pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

//my.hellobar.com/c936f5c192a8edeb98e67397ec6086fcc39071b5.js
%d blogueurs aiment cette page :