Comment devenir championne de course à pied

Rien de tel qu’un petit article un jour de pluie !!! non ?

Quel temps horrible, pluie, froid, gris, morose, tristesse, dépression, fantômes, zombies. Bon je vais un peu loin mais c’est tristounet.

Bon today je vous parle de la course à pied parce que j’ai la flemme d’en faire. il fait froid, il pleut comme je l’ai dit donc je me dis ptet qu’en en parlant, j’aurais les bienfaits quand même. Mais c’est surtout que je vais chez le coiffeur et qu’il faut éviter de se laver les cheveux avant !! Relou ça. Et puis anyway ça doit être plein de boue au parc….Enfin bon tout ça pour dire que ce n’est pas QUE de la flemme, c’est aussi une question d’organisation.^^

Mais voilà, je voulais vous parler de cette fille (moi) qui n’arrivait pas à courir 3mn il y a quelques années et qui est devenue championne de course à pied. Tout à fait, championne de marathon 2ème dan même !

J’ai commencé il y a quelques années, avec une copine. Je me souviens qu’on avait fait 5/10mn de jogging, pas plus. Au bout de 5 minutes, je ne pouvais plus respirer bien entendu et on a du arrêter. Je me suis dit waouuuh la course à pied, trop dur le truc !!!! Le lendemain je suis restée 3 jours clouée au lit. Douleur de dingue dans le dos, les reins. La misère…J’ai cru que j’allais mouru.

Une semaine plus tard, je ne désespère pas, je recommence. 5mn, et rebelote, de nouveau à l’article de la mort. Je suis rentrée chez moi et pouf 3 jours clouée au lit 🙁 Je précise que j’ai de gros problèmes de dos et que du coup pas très bon pour moi tout ça. Les chocs ce n’est pas conseillé, pour personne d’ailleurs…

Alooors, qu’est ce que j’ai fait ? Eh bien j’ai arrêté de courir et j’ai fait autre chose (marche, zumba, rugby, parapente) et puis un jour, j’ai quand même voulu m’y remettre, parce que la course à pied c’est gratuit et on fait ça ou on veut, quand on veut !! Mais avant tout je me suis dit qu’il fallait que je muscle mon tronc max ! Histoire d’être musclée au plus profond de moi même, faire du gainage, muscler ses abdos et encaisser les chocs dans le dos. Donc je me suis mise à faire pas mal d’exercices à peu près 3/4 fois par semaine.

J’ai  commencé par le gainage. 3 fois une minute puis le gainage de coté, 1 min de chaque coté. Puis j’ai rallongé le gainage (pas celui de coté, trop dur) de 1mn, jusqu’à 2mn30. et à coté de ça Abdos avec 5/6 exercices différents pour arriver à 200 abdos.

Une fois mes abdos visibles à main nue (et non pas à l’oeil nu, notez la différence),  j’ai retenté la course à pied doucement. Je me suis déjà aperçue que je tenais plus de 5mn, et surtout que je n’étais pas clouée au lit le lendemain, plus aucune douleur. Eh ouais, les muscles protègent..J’ai donc couru une fois, 2 fois, 3 fois, 4 fois etc (ajouter +1 à chaque fois jusqu’à beaucoup) et je me suis rendue compte que je pouvais compter ma course en KILOMETRES et non plus en mètre !! J’avais réussi à faire plus d’un quart d’heure de course à pied !!! J’étais assez proud of myself je dois dire. Ce qui m’a du coup motivée dans ma formidable ascension.

Puis je suis allée jusqu’à 6km et à force de courir, 6/8km, puis 9..ce fameux jour ou j’étais tellement énervée que j’ai couru non stop, à un rythme assez soutenu (9km/h quand même !!! ahah, l’astuce c’est de penser à qqn que l’on déteste et on s’imagine faire la course avec !Ca marche bien ^^)   en tout cas voilà, 9km quoi !! Presque 10, le truc de déglingos. Bref vous l’aurez compris je suis allée jusqu’à 10… 20, 30, 40, 50, 100…..non bon le max  à ce jour c’est 12km j’avoue… OUAIS J’AI MENTI, je ne suis pas championne de marathon, et alors !!! J’ai le droit à l’amour malgré tout !!! Je ne suis pas une petite sauterelle qui court comme si le vent la portait. Non parce que j’en vois des filles comme ça, surtout dans le quartier. La petite nana super mimi qui court si facilement…Sans aucune goutte de sueur, avec son maquillage parfait. Qui en même temps papote au tel avec sa copine. avec son short mini blanc ou on voit le début de ses fesses….Oh l’auuuuuutre quoi !!!  Moi je passe à coté et je l’asperge de sueur, de terre, de tout ce que je peux. Ca t’apprendra à être belle et sexy en faisant ton jogging !!! (Je plaisante bien sur, je ne fais pas ça hein..!?) Bon après au bout de 2/3 tours elle est partie et moi je suis toujours en train de courir.  Ah bah oui hein.  Mais bon,  elle elle s’en fout. Elle est née parfaite avec abdos intégrés à priori donc pas besoin de se faire trop chier.

Après j’en vois d’autres, ils assurent quand même, je vois toujours une même nana très masculine d’ailleurs, qui court avec des grands gestes de partout, comme si elle fuyait un feu, super vite, elle s’arrête jamais. Elle est rigolote avec sa casquette et tous ses cheveux au vent. « AAAAAHHHH, au secouuuuurs », je l’imaginerais bien dire ça.:D ptet qu’elle le dit d’ailleurs, mais comme j’ai toujours ma musique, j’entends pas trop ce qui se passe autour.

Et puis des dames plus âgées qui me doublent tout en discutant entre elles..rhoo la te-hon….alors que moi  je respire comme un boeuf agonisant…mais comment elles font !! Du coup souvent je tape un sprint, je passe à tout allure devant elles, je me cache derrière un arbre, j’attends qu’elles repassent et je me remets derrière ni vue ni connue. je le refais plusieurs fois et ça passe. bah ouais attends, se faire doubler par des mamies, fait chier quoi !  En tout cas la forme les mamies !! Chapeau !! J’en vois un aussi, je pense qu’il essaie de perdre du poids, on voit qu’il galère, mais je le vois tout le temps quand j’y vais c’est qu’il doit y être souvent. Bon un look  particulier et une façon de courir interessante (je ne sais pas si c’est vrmnt le mot adéquat), un peu sur le coté, les mouvements pas synchros, et si penché sur un coté qu’on dirait qu’il va tomber…c’est chelou.  Mais bravo Monsieur !! Et lui par exemple, j’arrive à le doubler donc j’aime bien quand il est là…Ahahah => je LOL voyons

Je pense que mon niveau est correct mais à force de courir dans ce parc, l’hiver en plus, je vois surtout des gens qui sont à fond, qui courent beaucoup et  j’ai l’impression d’avoir vraiment un niveau très faible…:( Je me suis inscrite aux foulées du 8ème en Février (course de 10km), j’ai l’impression que je vais finir dernière avec ce que je vois autour de moi…Avec un peu de chance je vais repasser à la télé, on va m’interviewer !!  « alors ça fait quoi de finir dernière ? dîtes nous vos impressions »…. 🙁

Bref, le tout c’est de participer !

Du coup ça fait 2/3 ans que je coure par période et plus depuis que je suis devant le parc :  du coup maintenant c‘est à peu près 2/3 fois par semaine, entre 6/8/10 kilomètres. je suis loin de faire un semi, alors un marathon je crois qu’il faudra d’abord que je m’achète un nouveau système respiratoire, mais sait on jamais, avec les progrès de la science ! En attendant j’ai fait 74km en tout en Novembre et je n’aurais bien sur jamais pu penser que j’aurais pu faire ça un jour !!Si un jour on m’avait dit que je serais capable de courir 10km non stop avec un dos en compote, j’aurais dit « ah ouais sérieux ? » Et on m’aurait surement répondu « mais naaaan, j’déconne, la ouf !! ». lol

Bon depuis début décembre, je cours un peu moins j’avoue,  mais c’est le mois de Noël, du père Noël et il faut aussi respecter son métier et le mal qu’il se donne.

Tout ça pour vous dire quoi ?

Pour vous dire qu’on peut démarrer de RIEN, être complètement nulle à chier, avoir des problèmes au début et devenir une super pro….bon ok pas une pro, mais réussir à avoir un niveau correct. Et surtout, le MENTAL !! Eh oui, on est capable de tout au final, il faut juste le savoir Pô.

Et si la course à pied, ça saoule. la marche c’est top aussi. Si je peux essayer d’éviter les transports et le faire à pied, je le fais, et même ma mère s’y met. Elle vient parfois à pied chez moi, 6,5 km !! Eh ouais…bon ok elle met la matinée, elle part le matin vers 8h et arrive pour le déjeuner. AHAHHA nan c’est pas vrai,  Elle met même pas une heure il me semble 😉 Mais voilà, y a moyen de griller entre 400/500 calories quand même, ce qui permet de se taper un gros gâteau plein de crème juste derrière !!

Pour les gens qui voudraient s’y mettre, sait on jamais, je vous donne mon programme agréé par un certain nombre de personnes (moi et mon ego) : mon corps a clairement changé, mes jambes se sont affinées, mes bras se sont dessinés et j’ai perdu à peu près 6 kilos en un an, et mon tronc est solide et dur ! Le sport ça change un corps. Et pas que le corps d’ailleurs donc goooOOoOOo !!!

Programme Sportif pour personne avec problème de dos, en manque de respiration :

Avant de commencer la course à pied : GAINER et MUSCLER le tronc pour éviter les douleurs de dos

3/4 fois par semaine pendant 1 mois :

– Gainage  3x1mn

gainage

 

– Gainage de coté, 1x1mn (perso je lève le bras du dessus au ciel, je trouve que ça travaille plus)

gainage-de-coté-abdos

 

– Abdos a looker le plafond (25)

Mains derrière la nuque et on soulève son buste très peu en direction de Dieu. Know what I mean ?

exercices-abdos-fessiers-12-big

– Relevé de buste (25)

La on soulève notre buste jusqu’au bout !!

exercice-abdominaux-releve-buste-techtonik

– Abdos obliques (25)

musculation-20-medium-9513086

– Abdos Obliques (25)

exercices-abdominaux-obliques-l

Et j’aime aussi cet exercice :

On soulève ses jambes/fesses et on contrôle avec ses abdos.

exercice-abdominaux-releve-bassin-techtonik1

 

Ceci ne sont que des exemples, moi je choisis ces abdos car ils me conviennent mais je pense que jouer sur ses jambes pour travailler ses abdos, ça marche très bien, perso ça me pète la colonne !! Après à chacun de choisir ses exercices préférées, du moment qu’on couvre tous les abdos et qu’on ne cible pas uniquement que les tablettes de chocolat. (le grand droit)

je vous mets une petite photo des abdos car je crois que peu de personnes savent qu’on a un peu plus d’abdominaux que ce qu’on croit.  Si si je vous assure, j’ai remarque ça ces derniers temps en parlant d’abdos  « Bah c’est pas là les abdos, c’est plus haut ». Bah non  y en a aussi ici ignorant va ! Donc voilà.

abdominaux-superficiels

Comme vous le constatez, y  a du boulot !! 

Déjà si vous travaillez vos abdos régulièrement, au bout d’un mois vous voyez la différence ! Et puis vous marchez, vous préparez les gambettes à se déployer sur le bitume et ensuite vous vous mettez à courir.

Je ne suis pas un bon exemple, car normalement il faut démarrer en courant, puis marchant, courant etc, tout doucement quoi.  Mon problème c’est que je REFUSE de m’arrêter, j’ai l’impression d’avoir loupé mon jogging alors que non, je vous l’accorde, c’est débile. C’est même conseillé de faire du fractionné. Sauf que mon cerveau est configuré comme ça : s’arrêter c’est pas bien, ça veut dire que t’es nulle !!

Ensuite il faut se fixer des objectifs pour se motiver : 4km, puis 6. Puis 45mn de course à pied….puis 1h !! Du coup en 1h j’arrivais à faire 8km. Puis 9km… et sans se rendre compte on augmente petit à petit. Bon je suis toujours à 1h passée pour 10km…Et je ne pense pas que je pourrai beaucoup améliorer ce score tant que je ne pourrai pas respirer un peu mieux…La course à pied ou fumer, il faut choisir. 

Bien sur, on commence à courir mais on continue les abdos et le gainage !! 4 fois par semaine. Ca doit faire un peu plus d’un an que j’en fais, du coup maintenant c’est juste de l’entretien, 200 abdos 2 fois par semaine pour garder le tronc solide !! Pas envie de devenir un bonhomme non plus et continuer à prendre du volume.

Je fais également d’autres exercices au sol mais ceux dont je vous parle restent les plus importants !!

Question alimentation…je ne suis pas de bon conseil. je suis la fille qui ne mange quasi rien de la journée et qui se goinfre le soir de cochonneries, de meringues, cupcakes, tarte citron et j’en passe,  juste avant de se coucher. Donc à ne pas suivre !!

Mais je me dis que faire du sport régulièrement ça augmente  le métabolisme et que ça me permet de rajouter quelques calories dans la journée 😀 et pour les gâteaux avant de se coucher, une petite heure à danser le kompa juste avant et c’est parti. Mais ouiiiiiii, la vie est remplie de petites astuces. Ahahah. ouais je sais j’ai une hygiène de vie à chier. ok ok. Mais je suis quand même championne de 1/4 de Marathon.

Voici un site sur lequel je vais très souvent et que j’aime beaucoup car bonnes explications et il y a de bon programme, du débutant au confirmé http://entrainement-sportif.fr/. N’hésitez pas à leur passer un petit bonjour de ma part si vous allez sur ce site, ils m’ont beaucoup aidée durant tous ces mois de dur labeur à apprendre tout plein de choses sur le sport. Donc maintenant je vous laisse avec eux si vous avez envie de vous y mettre et désirez des renseignements un peu plus sérieux 🙂

Bon allez, j’arrête de vous saouler avec le JogGInGGG et le Sport !!!!

Bon Week End !!!

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

//my.hellobar.com/c936f5c192a8edeb98e67397ec6086fcc39071b5.js
%d blogueurs aiment cette page :